Un projet de construction ou de rénovation en vue ? Vous devez déjà être en train de réfléchir au type de toiture à installer et vous avez bien raison car la couverture est un élément essentiel qu’il faut choisir attentivement. Non seulement elle va protéger votre maison, mais elle tient également un rôle esthétique majeur. Pas facile pourtant de se retrouver face à tant de possibilités, notamment en ce qui concerne les matériaux à utiliser pour la couverture. Afin de vous aider, nous allons présenter ici les différents matériaux utilisés pour la toiture, leurs spécificités ainsi que leurs avantages et inconvénients.
La tuile en terre cuite
Elle figure parmi les toitures les plus utilisées en France. La tuile en terre cuite est appréciée pour son côté esthétique inégalé mais aussi pour sa grande solidité. En effet, la tuile en terre cuite résiste très bien aux différentes conditions météorologiques. Par ailleurs, elle est lessivable et donc facile à nettoyer. Toutefois, sa texture est très favorable à la prolifération des mousses et des champignons. Il faut ainsi faire appel à un professionnel comme ce couvreur en Bas-Rhin au moins une fois par an pour un entretien.
L’ardoise
Il s’agit d’une pierre naturelle noire ou bleue, utilisée surtout à Paris, en Bretagne et en pays de Loire. Grâce à son esthétisme, elle est très prisée par les propriétaires qui veulent habiller leur maison avec élégance et sobriété. Elle résiste bien aux intempéries, offre une bonne isolation thermique et elle n’est pas atteinte par les mousses et les champignons. Toutefois, elle est assez difficile à poser et nécessite un bon entretien car l’ardoise est un matériau qui peut rouiller. Elle est d’ailleurs l’un des matériaux les plus onéreux pour une toiture.
La tôle
La tôle est une plaque en acier ondulée. Ce matériau solide résiste très bien aux changements météorologiques et n’est pas soumis aux mousses. De plus, elle convient à tous les budgets grâce à son prix très abordable. Toutefois, la tôle offre une faible isolation thermique et acoustique.
La toiture en zinc
Il s’agit de l’un des matériaux les plus prisés pour une toiture. Elle est appréciée pour sa solidité, son esthétisme, sa longévité et sa légèreté. De plus, elle n’est pas affectée par la mousse et ne requiert aucun entretien particulier. Toutefois, sa pose est assez complexe et son apparence peut se dégrader avec le temps.
La tuile en béton
Cette toiture est faite de mortier qui a ensuite été traité. Elle offre une alternative intéressante pour ceux qui ont un budget limité puisqu’il est moins cher que la tuile en terre cuite. Elle peut également être colorée selon vos préférences. Toutefois, à la différence des tuiles en terre cuite, elle résiste moins aux intempéries et ont tendance à se ternir.
La chaume
Il s’agit d’un matériau écologique de qualité qui résiste aux intempéries, a un bon esthétisme, léger et naturel. La chaume assure également une très bonne étanchéité. Le seul inconvénient pour ce matériau, c’est son prix qui est très élevé.