Pour mener à bien des travaux de construction ou de rénovation, il faut prendre certaines dispositions avant le début du chantier et pendant le déroulement des travaux. S’il s’agit de la construction d’une maison, il faut faire appel à une équipe de professionnels, car ce n’est pas une réalisation facile. Faire bâtir une maison exige le savoir-faire des artisans spécialisés : les maçons, les menuisiers, les professionnels de la toiture, l’électricien, le plombier, etc. Par contre, vous pouvez réaliser des travaux de réhabilitation à la maison, il suffit de prendre les précautions d’usage.
La préparation
Les formalités administratives
Avant d’entamer les travaux, il faut obtenir les documents administratifs nécessaires :
- Par exemple, la construction d’une maison exige d’obtenir un permis de construire,
- Toucher à un mur porteur doit se faire avec l’autorisation des copropriétaires.
Les documents justificatifs pour une demande d’autorisation de construire consistent en les plans de construction, du terrain, de l’emplacement des raccords d’égout, etc. Le permis est délivré par la mairie et aucun chantier ne peut démarrer avant son obtention sous peine de lourdes sanctions.
Faire appel aux meilleurs prestataires
Il s’agit de trouver un bon maître d’œuvre qui propose un bon rapport qualité-prix. Pour le trouver, il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs entreprises et à demander un devis estimatif. Une comparaison des offres de prestation vous aidera à vous fixer sur le choix. Gardez en tête qu’il ne faut pas privilégier le coût au détriment de la qualité. Pour avoir un bâtiment solide, esthétique et durable dans le temps, il faut l’expertise d’un bon professionnel et des matériaux de qualité. Une fois que vous avez trouvé votre prestataire, établissez un contrat individuel pour que l’achèvement des travaux se fasse dans le respect des délais convenus et pour que vous ayez une garantie de livraison.
Trouver de bons conseillers pour vous guider dans vos travaux de construction
Même si les travaux à entreprendre ne nécessitent pas l’assistance d’un professionnel, il faut avoir des compétences de base dans le genre de travaux qu’on s’apprête à réaliser. On peut suivre une formation, mais les solutions les plus simples se trouvent dans les tutoriels et dans les articles qui traitent de la construction, comme ceux que l’on peut voir sur ce blog.
Nos conseils pour mener à bien vos travaux
Préparez un budget
En listant les travaux à entreprendre et le matériel adéquat, vous pouvez établir votre budget. Par exemple, s’il vous faut repeindre un mur, il vous faudra trouver les outils suivants, au meilleur coût :
- Le matériel de nettoyage de la surface à peindre : brosse, seau, savon, etc.
- Le matériel de préparation du support : enduit de rebouchage, papier abrasif, enduit de lissage, couteau et spatules,
- La protection du sol de la pièce : une bâche en plastique ou en toile,
- Les accessoires du peintre : gants, masque et lunettes,
- Les pots de peinture et les accessoires qui vont avec : pinceaux, rouleaux de peinture, bac à peinture, grille d’essorage…
10 conseils de pro pour vos travaux
- Pour une rénovation durable, il faut prendre en compte les besoins de chacun des membres de votre famille. Par exemple, les enfants deviendront un jour des adolescents : optez pour des travaux adaptés à ce passage de leur vie.
- La décoration doit être faite avec goût si vous pensez à vendre ou à proposer le bien à la location. Elle doit être par conséquent moins personnelle.
- Des matériaux de qualité sont la garantie d’un bâtiment durable.
- Pensez aux équipements qui permettent de faire des économies d’énergie, comme les fenêtres à doubles vitrages.
- Planifiez les travaux pour éviter de perdre du temps.
- Faites-vous accompagner pour le gros œuvre de la future maison, le savoir-faire d’un artisan peut vous éviter de futures réparations coûteuses.
- Le bois obtenu auprès d’une plantation durablement gérée est le matériel le plus écologique de tous et possède des qualités isolantes.
- Confiez la construction de l’ossature de la charpente et l’installation du toit à un charpentier-couvreur, car ses compétences techniques sont indispensables.
- L’isolation des murs précède la pose de cloison. Il en va de même pour les installations électriques et la plomberie.
- A titre indicatif pour votre projet de construction, les tarifs de construction d’une maison individuelle et neuve varient entre 500 €/m² à 2000 €/ m².