Votre portail a fait son temps et vous avez décidé de le remplacer, mais le choix est vaste en termes de matériaux, d’ouvertures et d’autres options. Avant de passer aux changements, il est nécessaire que vous fassiez le point pour déterminer ce qui vous convient le mieux. En effet, un vaste choix s’offre à vous et il est plus que préférable d’installer un portail en accord avec vos goûts ainsi que l’esthétisme de votre maison sans pour autant négliger son utilité pour les usages du foyer. Pour vous aider, voici 3 critères à connaître pour choisir votre futur portail.
Les différents matériaux pour un portail
Le choix du matériau de votre portail est très important, car il détermine son aspect esthétique, sa durabilité et l’entretien nécessaire. Il existe 5 matériaux qui vous seront proposés :
- Le bois est certes un classique, mais il est robuste et esthétique, ce qui donne un aspect naturel et chaleureux au portail. Cependant, il nécessite un entretien régulier.
- Le PVC est la solution la plus économique d’autant plus qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, sa résistance au choc et aux intempéries est assez réduite.
- L’acier est un matériau plutôt solide, résistant et sécurisant. Toutefois, il s’agit d’un matériau lourd et exposé à la corrosion qui offre peu de choix de décoration.
- Le fer forgé est solide et propose un design ancien séduisant, mais il nécessite un entretien pour éviter qu’il ne rouille.
- L’aluminium est léger et très solide d’autant plus qu’il ne rouille pas et est très facile à entretenir. Un portail en aluminium existe en plusieurs coloris et offre un choix de décoration assez large.
Les deux types de portail
Après avoir choisi le matériau qui vous convient, vous devez déterminer le type de portail que vous voulez. Il ne faut pas oublier que l’ouverture d’un portail nécessite un certain dégagement selon l’espace disponible. Vous aurez donc le choix entre deux types de portail :
- Un portail battant est composé de deux vantaux s’ouvrant à 90° ou 180° vers l’intérieur ou vers l’extérieur à condition de ne pas gêner la route.
- Un portail coulissant est idéal si vous manquez d’espace et il est très pratique pour les entrées en bord de route.
Dans les deux cas, ces portails peuvent être automatisés si vous ne voulez pas les ouvrir manuellement. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un portillon à votre installation pour l’entrée piétonne afin de circuler librement sans avoir à ouvrir le portail. Si votre entrée se trouve en pente, l’installation d’un portail battant est souvent impossible sauf s’il s’ouvre vers l’extérieur et que vous respectiez certaines conditions. Sinon, il faudra opter pour un modèle coulissant qui est bien plus adapté.
L’installation du portail
Après avoir décidé du matériau et du type de portail que vous voulez, vous avez deux possibilités pour l’installer. La première est d’effectuer l’installation vous-même à condition d’être un bon bricoleur et de savoir ce que vous faites. La seconde, vous devrez faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les qualifications nécessaires et si vous n’avez pas le temps ou le courage de vous y mettre. Toutefois, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel, car si vous décidez d’automatiser votre portail, il faudra également s’occuper de l’installation des moteurs et des accessoires d’automatisation sans oublier les éléments importants pour sécuriser votre portail.