Repeindre le carrelage mural d’une cuisine ou d’une salle d’eau, entre autres, est un excellent moyen de ranimer la pièce. Cela permet également de lui donner une allure neuve à moindre coût. Pour que le rendu soit le plus impeccable possible, il faut bien respecter les 3 étapes de peinture de carrelage mural. Voici les étapes en question.
Choisir la peinture et le rouleau adéquats
Il est recommandé de commencer par mettre une sous-couche spéciale pour carrelage, pour favoriser l’adhésion de la peinture. Sinon, il existe des peintures spéciales pour carrelage qui peuvent être étalées sans sous-couche.
Les types de peinture
Selon le carrelage et vos préférences en termes de couleur : une peinture acrylique, une résine ou une peinture spéciale sera utile. De ce fait, pour des travaux de peinture sur un carrelage au sol et mural, il vous faudra choisir une peinture de qualité optimale. Misez toujours sur un produit résistant aux taches, aux coups, aux rayures, aux salissures et bien sûr, à l’eau.
Pour idées : peignez un plan de travail avec une peinture effet béton ciré ou transformez l’apparence du carrelage mural de votre cuisine grâce à une nouvelle couche de peinture contrastée. Nous vous conseillons de vous renseigner dans un magasin pour trouver le produit de peinture le plus adapté à votre projet. L’avis d’un professionnel vous aidera également à ne pas faire d’erreur et à obtenir les meilleures astuces.
Le matériel de peinture pour carrelage mural
Lors de la peinture du carrelage, il faut se munir des accessoires suivants :
- rouleau laqueur,
- gants de protection,
- mélangeur,
- bac à peinture,
- brosse à rechampir,
- brosse à peindre ronde et pointue (cet outil est indispensable pour peindre les bords et les angles)
Préparer le carrelage
Avant d’appliquer la peinture, il faut absolument bien préparer la surface. Pour cela, comblez les trous (s’il y en a) à l’aide d’un mastic acrylique. Nettoyez le carrelage avec une éponge et un produit d’entretien. Enlevez les traces de calcaire en utilisant du vinaigre blanc. Dégraissez le carrelage avec un chiffon imbibé de solvant. Démontez les robinets, flexibles de douche et décorations murales pour ne pas les tacher lors de l’opération. En même temps, mettez une bâche de protection au sol pour éviter les éclaboussures de peinture. Pour finir, utilisez du ruban adhésif pour protéger les bordures du carrelage, de la robinetterie, des prises et des interrupteurs.
Bien appliquer la peinture
D’abord, mélangez bien la sous-couche pour obtenir une solution homogène et versez-la dans un bac. Ensuite, plongez la brosse à rechampir dans le bac et appliquez-la sur les bords, les angles et les joints. Maintenant, équipez-vous du rouleau pour peindre les carreaux en veillant à recouvrir les surfaces fraichement peintes. Il est recommandé de croiser les passes pour cacher les traces de rouleau. Enlevez le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche pour éviter son écaillage. Quand la sous-couche est sèche, protégez à nouveau à l’aide du ruban de masquage. Puis, mélangez et versez la peinture dans le bac. Enfin, appliquez la peinture de la manière que vous avez procédé avec la sous-couche.