Le carrelage doit répondre à des normes de qualité, peu importe l’usage que vous souhaitez en faire. En conséquence, vous devez analyser les caractéristiques antidérapantes, la robustesse et la rectitude des carrelages avant d’effectuer votre choix. Pour rentabiliser votre investissement, veillez à trouver un carrelage fiable et esthétique adapté au revêtement que vous désirez réaliser. Pour vous guider dans votre sélection des carrelages d’intérieur et d’extérieur, le classement UPEC a établi une classification des locaux et des matériaux à poser au sol en fonction de leur usage et de leur destination. Vous devez apprécier quatre critères selon cette directive française. Les carrelages de marque répondent souvent à ces critères.
Creative Commons (CC)
La résistance à l’abrasion
Un carrelage de qualité résiste aux intempéries et n’affiche pas de fissure ou d’usure dans le temps. Cette résistance s’apprécie à l’aide d’un indice dont la valeur s’échelonne de 2 à 4. Un carrelage de qualité doit donc présenter une excellente résistance à l’abrasion. Ain Carrelages offre, par exemple, des modèles à forte résistance à l’usure avec une grande robustesse. Sa boutique en ligne propose des carrelages d’intérieur et d’extérieur de grande qualité. Ils défient le temps et conservent leur beauté ainsi que leur résistance, même lorsqu’ils se retrouvent soumis à d’intenses trafics internes et externes.
La résistance mécanique
Lors de l’acquisition de votre carrelage, vous devez aussi tenir compte de la résistance du carrelage au choc. Un carrelage qui se brise dès le moindre choc avec un mobilier fixe ou mobile ne convient pas à vos travaux. Exigez donc des carreaux avec un indice P égal à 2 s pour les lieux avec des actions peu intenses et des carreaux d’indice P égal à 4 s pour les endroits exposés aux chocs. Carrelage Mutina propose, par exemple, des modèles grès cérame solide et durable dans ses magasins de Saint-Priest et de Château-Gaillard. Cesp carreaux présentent d’excellentes caractéristiques et résistent à la casse grâce à leur robustesse. Ils séduisent par leur stabilitép dimensionnelle et leur excellente adhérence au mortier et à la colle. Ils impressionnent également par leur capacité à demeurer intact dans le temps.
La résistance à l’humidité et à l’eau
La qualité d’un carrelage s’apprécie aussi par rapport à sa résistance à l’eau et à l’humidité. Cette caractéristique se vérifie grâce à l’indice E. Un carrelage d’indice 2 ne supporte qu’une présence occasionnelle d’eau tandis que celui avec un indice 4 résiste à une présence fréquente ou prolongée d’eau.
La résistance aux agents chimiques et aux tâches domestiques
Rentabilisez votre investissement en optant pour un carrelage facile d’entretien et qui libère rapidement les saletés domestiques. Le choix idéal demeure le carrelage qui résiste aux détergents chimiques. L’indice C permet d’apprécier cette résistance. Il se situe entre 0 (risque minimum) et 2 (risque maximum).
Source des images :
https://pixnio.com/fr/nature-morte-fr/tulipe-vase-carrelage-decoration