L’objectif de l’éclairage dans une maison ne se limite pas à être une simple source de lumière. Chaque type d’éclairage a le pouvoir de créer une certaine ambiance dans la maison. Vous êtes curieux de savoir quel style envisager lors d’une rénovation ? Lisez la suite pour découvrir quelques-unes de nos idées d’éclairage.
1. L’éclairage encastré
L’éclairage encastré comporte des boîtiers d’éclairage en métal et est installé au-dessus de la ligne du plafond. Les propriétaires ont tendance à aimer l’éclairage encastré, car la source lumineuse n’est pas visible.
Bien que ce type d’éclairage nécessite un câblage complexe, avec l’aide d’un expert de depannage electricien lyon hautement qualifié, les propriétaires peuvent facilement donner une nouvelle dimension à leur espace de vie grâce à ce type d’éclairage.
En plus de mettre en valeur la ligne du plafond, l’éclairage encastré améliore l’ambiance de la pièce, la rendant plus chaleureuse et pleine de vie et de lumière. De même, ce type d’éclairage se prête à un design minimaliste, ce qui convient à tout propriétaire qui préfère un style moderne.
2. Des fenêtres plus grandes
Agrandir les fenêtres d’une maison donne l’impression que l’espace entier est plus grand. Avec un meilleur accès à la lumière naturelle, une maison avec de plus larges fenêtres sera plus lumineuse pendant la journée.
Cette exposition à la lumière du soleil est bénéfique pour tous les occupants de la maison, car la lumière du soleil contribue à améliorer l’humeur et l’énergie des personnes, tout en rendant l’atmosphère générale du reste de l’habitation plus agréable.
Bien sûr, ce n’est pas une option viable pour toutes les pièces. Si vous avez besoin d’augmenter la quantité de lumière naturelle dans une pièce où il n’y a que de petites fenêtres, pensez à installer des miroirs pour aider à faire rebondir la lumière.
3. Favorisez l’intimité avec des lumières tamisées
Un éclairage de faible intensité a tendance à rendre une pièce plus confortable et plus intime. C’est pourquoi l’éclairage ambiant dans les salons est un bon choix.
Plutôt qu’un éclairage de plafond intense, dispersez vos sources de lumière dans la pièce à l’aide de quelques lampes bien placées. Lorsque vous avez besoin d’un peu plus de lumière, vous pouvez allumer plusieurs lampes, ou n’en utiliser qu’une seule pour un usage simple.
Vous pouvez également installer un éclairage encastré dans le plafond avec un variateur de lumière qui vous permet de contrôler l’ambiance de la pièce en appuyant sur un bouton.
4. Éclairage suspendu
Lorsqu’ils repensent l’éclairage de certaines zones comme la cuisine, la salle à manger ou l’entrée, les propriétaires ont tendance à opter pour les populaires luminaires suspendus.
Fixé au plafond, cet appareil d’éclairage est suspendu à une chaîne ou à une tige, essentiellement comme un pendentif de collier. Ces lampes sont parfaites pour l’éclairage localisé, l’éclairage de zone ou l’éclairage général.
Dans la plupart des pièces équipées d’un éclairage suspendu, le luminaire est un point central. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez du style d’éclairage à choisir, afin de vous assurer que votre lampe suspendue fera l’effet escompté.