Il faut l’avouer, le nettoyage de tapis ou de moquette est une tâche vraiment pénible. Même si vous faites un dépoussiérage régulier de ces revêtements de surface, il arrive un moment où vous devez effectuer un grand nettoyage. Étant très difficile, il est conseillé de consulter des professionnels pour décrasser parfaitement votre tapis. Mais le tarif de ce genre d’intervention varie d’un prestataire à un autre. De même, le prix dépend de plusieurs facteurs.
L’importance de la superficie du tapis
Comme l’entretien de toute autre surface, le prix du nettoyage de tapis dépend aussi de la taille de celui-ci. S’il s’agit d’une moquette qui recouvre seulement votre table basse ou votre salon, le tarif sera évidemment plus abordable. Cela dit, si toutes les pièces de votre maison sont recouvertes de tapis, alors le prix va augmenter.
Le degré de saleté de la moquette
La logique veut qu’un tapis qui n’a subi aucun entretien soit plus difficile à nettoyer qu’un tapis que vous dépoussiérez régulièrement. Le niveau de saleté d’un tapis influence énormément sur le prix de l’intervention. En effet, plus une moquette est sale, plus il faudra utiliser un maximum de produit de nettoyage. De plus, le type de saleté qui encrasse votre tapis peut varier. Par conséquent, les nettoyants à employer pour dégraisser les déversements de vin ne seront pas les mêmes que pour éliminer un encroutement de poussière.
En tout cas, une entreprise de nettoyage fera d’abord un diagnostic sur l’état de votre tapisserie. Il pourra ensuite statuer sur le fait qu’un nettoyage en profondeur est obligatoire ou qu’un simple dépoussiérage ou l’application d’une mousse nettoyante peut suffire.
Les techniques de nettoyage spécifiques
Il est souvent plus facile d’épousseter un tapis faiblement encrassé qu’un tapis où se sont accumulées, toute sorte de saletés. Dans ce sens, le nettoyeur déterminera si l’entretien de votre moquette demande une intervention spécifique et des produits en particulier ou s’il suffit d’utiliser des équipements basiques.
Les taches les plus persistantes nécessiteront notamment l’utilisation de produits spéciaux. En plus, lorsque vous demandez l’usage d’un produit biodégradable, le tarif va augmenter davantage.
Les autres traitements à réaliser
À la base, le nettoyage de tapis se fait par application d’un produit nettoyant, par un brossage ou une aspiration des saletés. Mais si votre moquette est très sensible, d’autres traitements pourront se montrer indispensables. Ainsi, le tarif augmentera obligatoirement quand l’entreprise de nettoyage procède à un nettoyage à la vapeur. Vous aurez aussi à payer un montant supplémentaire lorsqu’il faudra appliquer un traitement antitache sur la tapisserie.