La façade n’est pas le seul élément qui définit le style architectural d’une maison. Au contraire, les particuliers accordent de l’importance également à l’agencement du jardin, à l’allée principale, au portail et au garage. En ce qui concerne le portail, cet élément laisse un large choix en matière de design, matériaux et couleurs. Les artisans laissent un large choix de matériaux, mais on peut en distinguer quatre qui sont le plus souvent utilisés.
Le portail en acier
Nombreux sont les particuliers qui optent pour l’acier, qui laisse une large choix de couleurs et formes pour s’intégrer dans l’ambiance de la maison. C’est pour cet raison que les fabricants de portails proposent une multitude de modèles, qui s’adapte au style rustique, vintage ou contemporain. De plus, l’acier est relativement plus solide et se porte bien au fil des années grâce à son traitement contre la corrosion. Cependant, pour éviter que les pluies et intempéries l’abîment, il est important de poser régulièrement un traitement contre la rouille.
Le portail en aluminium, un choix de résistance et de durabilité
Les particuliers ayant besoin du conseil d’un expert dans le choix de leurs portails sont nombreux à solliciter un fabricant de portail. Ce dernier les aide à mieux définir leurs besoins et leurs critères de choix. Ainsi, ils recommandent souvent le portail en aluminium pour les personnes qui souhaitent une solution durable et robuste. C’est un matériau qui offre une bonne résistance contre l’humidité et l’oxydation. De plus, il ne rouille pas et ne nécessite pas de traitement particulier.
En raison de son poids léger, le portail en aluminium est facile à installer, mais aussi à ouvrir et fermer au fil du temps. Il put être peint, ce qui laisse un large choix de couleurs pour mettre en valeur l’agencement extérieur. De plus, lorsqu’on envisage de remplacer un portail en alu, ce matériau peut être recyclé et réutilisé dans d’autres projets. Une solution performante et respectueuse de l’environnement.
Le portail en PVC, un choix économique
Les particuliers à la recherche de solutions plutôt économique optent souvent pour le portail en PVC. C’est une choix qui convient aux budgets plus réduits, tout en offrant des avantages techniques. Ainsi, les portails en PVC ont une bonne résistance aux facteurs d’usure, notamment aux rayures et à l’humidité. Ils sont facile d’entretien et une simple tache peut être enlevée à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. De plus, la pose du portail en PVC est simple et rapide, car de nombreux fabricants fournissent des kits comprenant tous les outils et matériaux dont les artisans ont besoin.
Le portail en bois
Le bois est souvent utilisé dans les projets d’agencement extérieur pour apporter du cachet dans une maison de ville ou encore pour mettre en valeur l’entrée des maisons de campagne. C’est un matériau très résistant, qui offre un large choix d’essences, de finitions et de couleurs. Cependant, selon l’essence choisie, un traitement s’impose en moyenne une fois par an. Ce traitement a pour but de les protéger contre l’humidité, les intempéries et contre certaines insectes qui risquent de l’abîmer.