Le bois est un matériau noble, esthétique et performant. Il est utilisé dans la menuiserie et pour en faire des meubles. Le meuble en bois, que ce soit ancien ou neuf, présente toujours un style vintage et une décoration tendance. Le seul point négatif de cette matière est qu’il nécessite un entretien régulier pour garder sa longévité. De nombreuses solutions sont disponibles pour rénover un meuble en bois, mais les plus importantes sont en nombres de 4, à savoir : poncer, cirer, vernir et repeindre.
4 astuces pour embellir un meuble antique pour une décoration tendance
Le bois est le meilleur matériau dans une décoration intérieure si vous optez pour un style vintage. Il est chaleureux, authentique et esthétique. Il dispose aussi de nombreuses essences pouvant enrichir un meuble antique en décoration tendance. Pour réussir une décoration élégante avec un meuble en bois ancien, il existe 4 conseils à prendre en compte : il faut repeindre le bois, le poncer, le vernir et recouvrir les meubles avec un papier-peint.
Quelle que soit l’utilisation du bois, que ce soit en décoration ou en menuiserie, il reste toujours un matériau noble. Un expert en bois et en pose de parquet à Enghien-les-Bains peut vous aider à réaliser tous vos projets liés à ce matériau. La société spécialisée en pose de parquet à Enghien-les-Bains et en revêtement de sol en bois met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences pour rénover vos meubles en bois anciens. Elle intervient pour la rénovation de meuble antique en décoration tendance et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à vos budgets. Elle vous propose également une large gamme de bois à choisir pour votre décoration.
Avant de réaliser la rénovation de meuble en bois ancien pour une décoration moderne, il faut nettoyer tout d’abord le meuble, surtout s’il est taché. Pour le laver, vous pouvez utiliser un chiffon savonneux, un aspirateur ou une brosse. Si les meubles présentent une vieille peinture ou un vernis endommagé après le nettoyage, il est nécessaire de les décaper. Cette opération permet d’éliminer les finitions anciennes pour revenir à l’état initial. Pour réaliser cette action, il est important de protéger les parties des meubles à ne pas décaper avec un ruban adhésif par exemple. Vous pouvez appliquer le produit en douceur et le laisser sécher au moins 40 minutes. Vous pouvez ensuite brosser la partie décollée et nettoyée.
Après toutes ces opérations nécessaires pour permettre de retrouver un coup de jeunesse aux meubles, vous pouvez aussi les faire poncer. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir les grains abrasifs adaptés à vos meubles. Cette action permet de lisser le bois et d’éliminer les creux. Le vernissage peut donc se faire après que le bois soit lisse. Pour cette opération, elle permet de protéger le bois et garder son aspect initial. Il faut utiliser un pinceau pour qu’il soit bien teinté.
Pour que vos anciens meubles en bois soient adaptés à la décoration de votre intérieur, il est nécessaire de les repeindre pour être moderne et tendance. Opter pour une couleur vive est une solution parfaite afin qu’ils restent à la fois contemporains et vintage. Il ne faut pas hésiter sur le choix de couleur sur la décoration intérieure, que ce soit pastel, moutarde, écru ou gris métallisé.
Le papier-peint est aussi une meilleure solution pour moderniser les anciens meubles en bois. Il peut recouvrir les éléments endommagés d’une armoire ou d’autres meubles. Cela permet d’éviter de les repeindre complètement.