Alors que 86% des Français disent être intéressés par la réduction de leur consommation d’énergie, beaucoup moins arrivent à appliquer cette bonne intention au quotidien. Vouloir faire une économie d’énergie est une chose, faire le nécessaire pour une économie énergétique réelle en est une autre. Mais réduire les consommations énergétiques est à la portée de tous. Nous vous le démontrons à travers 5 astuces à mettre tous les jours en pratique.
Prendre conscience de ses dépenses énergétiques
La première étape d’une économie d’énergie dans une maison est de prendre conscience des dépenses énergétiques réelles. On peut évaluer la consommation en kWh des appareils électriques par exemple en tenant compte de leur puissance et du nombre d’heures par jour, par semaine, par mois ou par an durant lesquelles ils fonctionnent. On peut aussi faire une économique d’énergie avec Ecojoko ou avec un autre outil intelligent de ce type. C’est un assistant intelligent que l’on branche en quelques minutes et qui évalue en temps réel la consommation énergétique de la maison.
Éviter le gaspillage
Les chiffres publiés par Greenpeace à propos du gaspillage d’énergie, notamment de l’électricité, sont alarmants. Il s’avère en effet que ce gâchis menace sérieusement la planète. La publication de cette ONGI de protection de l’environnement souligne également que le gaspillage provient principalement des habitations et des transports.
Voici quelques gaspillages énergétiques à corriger :
- Le bain au lieu de la douche
- L’eau qui coule quand on se brosse les dents
- Les appareils mis en veille au lieu d’être éteints
Changer les mauvaises habitudes
Le gaspillage d’énergie résulte de mauvaises habitudes que l’on accumule au quotidien. Il faut donc les changer si on veut faire une économie d’énergie de manière durable. Ainsi, prenez l’habitude d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Attendez également que les aliments soient froids avant de les mettre au frigo. Couvrez aussi vos casseroles pour faire bouillir de l’eau en un temps record. Concernant la lessive, trouvez-ici quelques conseils pour faire des économies d’énergie.
Acheter des équipements à faible consommation énergétique
De plus en plus de fabricants présentent des appareils à faible consommation afin d’optimiser tout effort d’économie d’énergie dans une maison. Faites donc attention à l’étiquette énergie qui classe les appareil A, A+, A++, etc. Les appareils classés A+++ sont donc les plus recommandés pour faire une économie d’énergie optimale. L’énergie consommée peut descendre jusqu’à -60% avec de tels équipements. Vous pourrez vous aider des sites et forums de discussion dédiés à l’écologie pour trouver de bons conseils avant de faire vos achats.
Entretenir les appareils électroménagers qui en ont besoin
Tout le monde ne peut ou ne veut pas allouer un budget spécifique pour acheter de nouveaux appareils à faible consommation pour faire une économie d’énergie dans une maison. Heureusement qu’on peut faire baisser la facture énergétique en entretenant tout simplement les appareils électroménagers qui en ont besoin. On peut prendre l’exemple d’un réfrigérateur qui consomme jusqu’à 30% d’énergie supplémentaire quand il y a trop de givre. Il convient donc de le dégivrer régulièrement.
Souhaiter ou projeter de faire une économie d’énergie est très bien, mais réellement le faire est encore mieux. Et vous avez compris que tout le monde peut faire des efforts grâce aux astuces simples partagées plus haut. L’économie réalisée est très profitable pour le budget du ménage. C’est également un geste noble pour la planète. D’ailleurs, suivez les blogs dédiés à la maison comme Nidouillet parce que diverses publications y sont consacrées à l’isolation thermique et à d’autres concepts en faveur d’une réelle économie d’énergie.