Dans de nombreux appartements, la cuisine est une pièce centrale, où les habitants passent plusieurs heures par jour. Lorsqu’il s’agit d’une cuisine à l’américaine, cette pièce devient l’endroit idéal pour les repas, les soirées devant la télé, les lectures et d’autres loisirs. C’est la raison pour laquelle les particuliers accordent de l’importance à l’agencement d’une cuisine design moderne.
Conseil n°1 : Bien choisir le plan de travail
Le plan de travail fait partie du mobilier indispensable dans l’agencement d’une cuisine design moderne. C’est la surface sur laquelle les particuliers épluchent les légumes, préparent leurs plats et déposent des plats et casseroles pendant le repas. Selon la surface, le plan de travail peut servir de support pour la cafetière, la bouilloire, le grille-pain et d’autres appareils électroménagers.
Pour faciliter leur vie au jour le jour, les particuliers choisissent un plan de travail plutôt profond, ce qui leur permet de ranger un maximum d’affaires. Les fabricants de menuiseries et mobilier de cuisine leur recommandent également d’opter pour un matériau lisse et facile d’entretien. Ce qui permettra de le nettoyer facilement après chaque préparation. De plus, pour une cuisine design moderne, il est important de choisir une couleur et une finition en accord avec les autres équipements de la pièce.
Conseils n°2 : Quel mobilier de rangement installer ?
Les fabricants de mobilier de cuisine font plusieurs recommandations pour la pose du mobilier de rangement, qui dépendant de la configuration de la pièce à aménager. Si cuisine est plutôt petite, ils conseillent du mobilier en hauteur ou encore du mobilier d’angle, qui permettra de gagner de la place et ranger un maximum d’affaires.
Conseils n°3 : Protéger les murs des éclaboussures
Afin d’éviter les taches d’huiles, de sauces et d’autres aliments sur le mur autour de la gazinière et du plan de travail, les spécialistes préconisent l’installation d’une crédence. Cette dernière peut être réalisée en faïence, en mosaïque ou en inox, selon le style de la pièce. Pour une ambiance moderne, le verre et l’inox s’avèrent être les matériaux les plus adaptés. Pour gagner de la place dans le rangement de certains ustensiles, il est possible de fixer des crochets directement sur la crédence.
Conseil n°4 : Quels sont les matériaux les plus courants dans une cuisine design moderne ?
Avant de procéder à la rénovation de la cuisine, il est important de réfléchir aux matériaux qui seront présents, aux finitions et aux couleurs. A ce stade, les professionnels de la cuisine design moderne recommandent de choisir deux, voire trois matériaux. Cela permettra de garder l’harmonie dans la pièce. Le même conseil est valable pour les couleurs.
Conseils n°5 : Les revêtements du sol
Pour les projets de rénovation complète, le sol représente une étape importante. Ainsi, la pose de grès cérame doit avoir lieu avant les autres travaux. Les revêtements des sols doivent être choisis en fonction du style de décoration de la pièce, mais également en tenant compte de la facilité d’entretien. En réalité, la cuisine est une pièce très exposée aux tâches de cuisson, c’est pourquoi il est important de choisir une solution facile à nettoyer et peu sensible à l’humidité.