Étant donné que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est logique d’investir dans une literie qui est non seulement confortable, mais qui résiste à l’épreuve du temps. Mais avec tant d’options disponibles, nombre de fils, composition des tissus, motifs, matières solides, le processus de décision peut être écrasant. Retrouvez dans cet article les cinq conseils pour choisir les draps de lit les plus chics et les plus confortables.
1. Nombre de fils
Le nombre de fils n’est plus une indication de la qualité. À moins qu’il ne s’agisse d’un tissu étonnant et très cher, un nombre élevé de fils n’est qu’un jeu de chiffres : de nombreuses entreprises trichent avec des fils à double torsion dans un tissu moins cher. Une feuille de percale de 400 fils à simple torsion en raison de son toucher frais et net est nettement mieux. Mais si vous aimez un lit doux et chaud, un super drap en jersey extensible pourrait être votre truc, et ce n’est pas du tout une question de nombre de fils.
2. Matériel
Le type de matériau que vous choisissez pour vos draps et oreillers a tout à voir avec vos préférences personnelles. Pensez-y : c’est ce que vous portez huit heures par jour.
Le coton : La meilleure qualité (et la plus chère) est le 100 % égyptien, dont les fibres extra-longues produisent des draps somptueux, mais extrêmement durables.
Le coton Pima ou Supima : Un matériau à fibres mi-longues à extra-longues, connus pour sa douceur et son lustre, est un peu plus abordable que le coton égyptien.
La façon dont les draps sont tissés a un impact direct sur leur toucher. La percale est légère et tissée serrée, ce qui donne une literie fraîche et impeccable, tandis que le tissage dense et super serré de la microfibre la rend infroissable, extra douce et résistante à l’eau. Autres tissages à prendre en considération : la satinette ultra-douce et lustrée, et la flanelle, avec une texture de couche parfaite pour les climats plus frais.
4. Motif
Comme tout autre élément de la chambre, les draps et oreillers jouent un rôle dans la conception globale. On conseille toujours un mélange de motifs à petite, moyenne et grande échelle dans la même famille de couleurs. C’est un moyen facile de commencer à expérimenter avec les imprimés. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site https://www.somnea.fr/, le guide pour un bon sommeil.
5. Saisonnalité
Le nombre de jeux de feuilles dont vous avez besoin dépend entièrement de vous et de la fréquence à laquelle vous souhaitez changer les choses. Mais n’oubliez pas que des draps qui peuvent sembler estivaux peuvent fonctionner toute l’année. Il suffit d’ajouter une couverture et de la jeter pour rendre votre lit plus douillet en automne et en hiver.