Vous êtes adepte du style contemporain, mais vous êtes tombé amoureux des carrelages et tomettes en terre cuite ? Pendant longtemps, la terre cuite a été associée à la décoration rustique et aux maisons de campagne. Cependant, si vous savez marier efficacement les éléments de votre décoration, les tomettes pourront s’intégrer parfaitement dans votre intérieur contemporain. En voici 5 conseils.
Jouer sur la finition du carrelage tomette pour apporter une touche de modernité
Le premier conseil pour faciliter l’intégration des sols en terre cuite dans un séjour de style moderne consiste à prendre soin de l’aspect général de ces revêtements. Pour cela, commencez par appliquer un traitement à base de cire sur le carrelage en terre cuite. Il permettra de faire briller votre sol et d’apporter une touche contemporaine dans vos pièces. Par la suite, vous pourrez jouer sur plusieurs éléments pour éviter de tomber dans un style trop classique ou trop rustique.
Opter pour un mobilier très tendance
Le deuxième conseil pour peaufiner votre décoration contemporaine consiste à choisir avec soin votre mobilier. Lorsqu’il s’agit d’un salon où vous venez de poser du carrelage en terre cuite, optez pour un mobilier très moderne. Par exemple, une table ronde avec des chaises de couleurs vitaminées. Vous pouvez également jouer sur les couleurs vives dans le choix du canapé ou d’un autre accessoire. Tous ces éléments apportent une touche de modernité, tout en gardant un équilibre avec les tomettes.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous pouvez utiliser un logiciel de simulation 3D. Comme alternative, vous pouvez également solliciter un décorateur d’intérieur.
Quels sont les conseils des experts en matière de revêtement muraux ?
Si vous avez posé du carrelage tomette dans votre séjour, dans les couloirs ou dans les chambres, les décorateurs conseillent de peindre les murs en blanc. C’est la couleur la plus commune pour les revêtements des murs, et le choix de plus efficace pour éviter que le côté rustique s’installe chez vous. En même temps, les murs blancs sont la solution idéale pour rendre votre intérieur encore plus lumineux et accueillant. Pour augmenter la luminosité et créer la sensation de grandes pièces, vous pouvez également rajouter un ou plusieurs miroirs.
Choisir des tapis et mettre en valeur certaines zones de la pièce
Pour mettre en scène une zone de votre séjour ou de votre chambre, il est également possible de miser sur les tapis. Cependant, si vous coulez garder le style contemporain, les professionnels vous conseillent de poser un tapis beige, blanc ou de couleurs très claires. Cela vous permettra de masquer des grandes zones du carrelage en terre cuite et de créer la sensation d’un mix de revêtements.
Pour délimiter les différentes zones du salon, vous pouvez poser le tapis entre le canapé et le meuble télé par exemple. Ce qui vous permettra de mettre en valeur la zone détente de la pièce.
Penser à une pièce de mobilier de charme
Pour apporter une touche d’authenticité dans votre salon, vous pouvez également jouer la carte du mobilier de charme. Par exemple, un canapé imitation cuir de couleur beige très clair. Si le beige ne vous plaît pas, optez pour du mobilier blanc, rosé poudré et d’autres couleurs très claires.