Le barnum constitue un accessoire indispensable lorsqu’on organise un événement en plein air, comme un salon. Le modèle pliant est particulièrement recommandé, notamment grâce à sa praticité. Il ne faut cependant pas opter pour n’importe quel matériel si l’on souhaite profiter de ses divers avantages. Il est essentiel de choisir un produit de qualité et bien en mesure de répondre à ses exigences. Voici justement les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Le point.
La fréquence d’usage
Avant d’opter pour des modèles de barnums pliants en particulier, il est tout d’abord important de prendre en considération leur fréquence d’utilisation. Il ne faut pas oublier que l’usage qu’on va faire de ce type d’équipement influe directement sur la facilité de manutention, la robustesse de ses connecteurs, la solidité de son armature, etc. Ainsi, pour un usage occasionnel, par exemple, l’idéal est de se tourner vers un produit doté d’une structure en acier. Pour une utilisation plus fréquente, une structure en aluminium est plus conseillée.
La taille
Lors du choix de ses barnums pliants, il est aussi essentiel de prendre en compte leur taille. Elle dépend bien sûr grandement du nombre de personnes que l’on souhaite accueillir sous les tentes. En fait, il faut compter 1 m2 pour 1 personne assise ou 2 personnes debout en moyenne. Si on veut, entre autres, opter pour un barnum en mesure de recevoir 9 individus assis et 18 individus debout, mieux vaut alors privilégier un modèle carré de 3 X 3 m de dimensions.
La configuration
La configuration des barnums pliants mérite également une attention particulière lors de leur choix. On a généralement le choix de fermer ou d’ouvrir ses tentes à l’aide de cloisons fenêtres, de cloisons pleines, de cloisons porte ou de demi-cloisons. Grâce aux cloisons, on a la possibilité de créer toutes sortes d’espaces. On peut, par exemple, créer un espace fermé avec 1 porte et 3 cloisons pleines, un espace « comptoir » avec 3 demi-cloisons et 1 cloison pleine, etc.
La matière de la toile
Parmi les paramètres à considérer au moment du choix de ce type de matériel, il y a d’ailleurs la matière de la toile. Il est recommandé de se tourner vers un matériau avec un classement au feu M2. L’idée est donc d’opter pour un produit difficilement inflammable. La toile polyester constitue, entre autres, une bonne option. Par rapport à la bâche en PVC, ce tissu est à la fois moins volumineux et plus léger. Néanmoins, ce type de bâche peut très bien aussi faire l’affaire.
Le mode de personnalisation
Afin de faire le bon choix, il est enfin conseillé de prendre en considération le mode de personnalisation de l’équipement. En règle générale, on a le choix entre 3 modes, à savoir la personnalisation interchangeable, la personnalisation partielle et la personnalisation totale. Si on souhaite bénéficier d’un impact visuel maximal, cette dernière est plus recommandée. On a en effet la possibilité de combiner des cloisons entièrement personnalisées avec une toiture partiellement imprimée.