Selon Selectra, les français payent entre 700 et 3500€ chaque année pour un logement tout électrique. Néanmoins, cette estimation peut varier suivant la taille de votre logement, les équipements que vous possédez mais aussi du nombre de personnes qui occupent votre logement. L’hiver étant une période de l’année critique quant à la facture d’électricité, nous vous donnons ici quelques conseils afin d’anticiper et réduire le montant de votre facture.
1.Baissez le chauffage
Cela peut paraître évident mais le chauffage est la première source de consommation électrique. Augmenter la température de votre domicile de seulement 1 degré revient à augmenter votre consommation d’énergie de 7% ! Le chauffage n’est évidemment pas utilisé en période d’été, mais ne succombez pas à la tentation de l’allumer à la première baisse de température.
2.Privilégiez des ampoules basse consommation
Ce n’est pas un secret et pourtant il est toujours bon de le rappeler : en fonction des ampoules que vous allez utiliser, vous consommerez plus ou moins d’énergie. Il est alors préférable de privilégier les LED, qui ont besoin de très peu de watts.
3.Supprimez la “consommation fantôme”
75% de l’énergie utilisée par les appareils électroniques est consommée lorsqu’ils sont éteints. Ces appareils sont la télé, les ordinateurs, les lecteurs de dvd, les téléphones. Pour stopper cette consommation, il existe une technique simple : branchez tous ces appareils sur des multiprises que vous éteignez lorsque vous ne les utilisez pas. Il existe même des multiprises dites “intelligentes” qui s’éteignent automatiquement lorsque les appareils auxquels elles sont raccordées ne fonctionnent pas.
4.Economisez sur votre facture d’électricité en regardant ce que propose la concurrence
En effet, la libéralisation du marché de l’énergie et donc l’ouverture à la concurrence a permis la multiplication des acteurs de ce secteur, chacun proposant des offres différentes à des prix différents. Avant de changer de fournisseur, il est crucial de comparer le prix du kilowattheure de votre fournisseur actuel et de votre éventuel nouveau fournisseur.
5.Baissez votre facture d’électricité en cuisinant
Certaines astuces permettent de faire baisser votre facture d’électricité en cuisinant si vous avez des plaques de cuisson électrique évidemment. Pensez par exemple à recouvrir vos casseroles ou vos poêles lors de la cuisson de vos aliments afin de raccourcir les temps de cuisson et donc réduire votre consommation en électricité.
La cocotte-minute est votre alliée ! si vous en avez une, n’hésitez surtout pas à l’utiliser, il s’agit de l’appareil de cuisson le plus économique en énergie par rapport aux casseroles traditionnelles. Ou alors optez pour une cuisine au gaz, ce qui est une très bonne solution également.
6.Profitez des heures creuses pour consommer l’électricité
Afin de faire baisser votre facture d’électricité, il est conseillé d’opter pour les tarifs à heures creuses qui sont proposés par les fournisseurs d’énergie. Il est alors intéressant de faire marcher vos équipements qui consomment plus que les autres tels que les lave-linge, machine à laver la vaisselle lors de ces horaires où l’électricité est facturée moins cher. Afin de profiter au mieux de ces horaires, il est intéressant d’avoir des appareils ménagers programmables.