Un espace cocooning chez soi, pour lire ou pour se détendre en fin de soirée : qui n’en rêve pas ? Et d’ailleurs, pourquoi s’en passer ? C’est facile de réaliser une décoration de ce genre.
Parlons de la lumière
Le confort d’un aménagement, cocooning ou non, dépend de la luminosité. Bien choisir les accessoires en ce sens vous permettra de profiter amplement de vos livres. Mais attention, outre les lampadaires, qui sont tendance depuis un certain temps, vous pouvez aussi utiliser la bande led. À coller simplement sur un coin du mur ou tout autour des meubles de votre espace, la technologie LED pourra apportera une touche de chic et d’originalité, en toute sobriété.
Quel meuble utiliser ?
Un espace cocooning n’a pas simplement besoin d’un ruban led. Vous devez meubler l’espace pour qu’il soit exploitable. Pour ce genre de décoration, misez sur les fauteuils à oreilles. Ils sont plus confortables. De quoi optimiser la qualité de votre moment de détente.
Pour ceux qui osent l’extravagance, une autre alternative est possible. On parle notamment des fauteuils à balançoire. Ces derniers se fixent directement sur le plafond de la maison. Faits de bois ou de PVC ou encore de métal, ils doivent être accessoirisés de coussins pour être confortables. Mais ils sont design et peuvent optimiser la qualité de votre mise en place.
Les couleurs
Un espace cocooning doit obéir à des règles de couleur. Bien évidemment, on prône la convivialité. En ce sens, des tons chauds, mais neutres sont à préconiser.
Généralement, quand on parle d’aménagement d’espace de ce genre, on pense au marron ou au beige. Ces derniers sont en effet plus faciles à marier.
Accessoiriser l’espace
Outre le fauteuil, vous devez également habiller l’espace. Pour ce faire, coussins, plaids, et bien d’autres encore sont disponibles en ligne. Dans l’idéal, penchez pour des articles agréables au toucher, faits de coton doux ou de soie.
En ce qui concerne la taille, quelques détails sont à prendre en considération. On parle notamment de la grandeur de l’espace. Bien évidemment, trouver des articles d’ameublement et de déco sera plus facile si vous faites de votre salon un espace cocooning à part entière.
Un emplacement idéal
Il reste une question : quel est l’emplacement idéal pour un espace de détente ? Tout est subjectif dans les faits. Pour certains, près de la cheminée est bien mieux. Et pour cause, on pourra ainsi, profiter en même temps de la chaleur de la lumière. Le confort sera optimal.
Comment faire alors si vous n’avez pas de cheminée ? Il reste l’option d’exploiter la fenêtre. Notamment en décembre, avec le manteau blanc de l’hiver, l’ambiance sera chaleureuse.
Un espace cocooning en extérieur : c’est possible !
C’est une tendance qui commence à avoir le vent en poupe depuis quelques années. Il est désormais possible de créer un espace cocooning en extérieur. À coup de coussins, de meubles tendances et de plaids, ainsi qu’avec son éclairage : vous aurez un endroit de détente unique en son genre.