Pour peaufiner leur intérieur, les particuliers ont chacun leurs goûts et leurs préférences en matière de décoration. Depuis toujours, la déco islamique ou orientale intéresse beaucoup de monde. La raison est simple, elle est tout simplement chaleureuse, notamment avec ses motifs ethniques et ses couleurs vives. Elle invite aussi au dépaysement, ce qui permet de se créer un cocon dans sa maison. Le hic, c’est que bon nombre de personnes ont souvent du mal à adopter cette fameuse déco chez elles. Voici justement quelques astuces pratiques pour ce faire.
Opter pour des meubles adaptés
Pour adopter la décoration orientale chez soi, il est tout d’abord important de se tourner vers des meubles adaptés à ce style. Mais avant cela, il est essentiel de savoir que cette déco ne requiert pas une grande quantité de meubles. Néanmoins, il faut qu’ils respectent l’atmosphère.
Privilégier des tons et des couleurs chauds
Il ne faut en aucun cas oublier que la couleur joue un rôle essentiel dans ce type de décoration d’intérieur. On ne doit toutefois pas opter pour n’importe quelles nuances. L’idéal est de privilégier les teintes traditionnelles et les tonalités chaudes, comme l’orange et le pourpre.
Choisir un sol chaleureux
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le choix du revêtement de sol a également toute son importance pour adopter la décoration orientale chez soi. À ce propos, le sol fait de béton teinté à l’aspect brut ou les dalles en ciment mat peut très bien faire l’affaire.
Bien jouer sur l’éclairage
L’éclairage joue aussi un rôle important dans une telle décoration. L’idée est notamment de mettre en place une atmosphère feutrée grâce à lui. Pour cela, il faut miser sur des éclairages indirects. Afin d’obtenir une ambiance parfaitement adaptée à la déco, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière.
Instaurer un climat chaleureux
Pour adopter la décoration orientale chez soi, il est également capital d’y instaurer un climat chaleureux. Pour cela, on n’a qu’à s’offrir des éléments déco à la fois conviviaux et authentiques. L’idée est surtout de soigner la déco dans les moindres détails.
Mettre à l’honneur les matériaux de ce type de déco
Bien évidemment, il est aussi important de mettre à l’honneur les différents matériaux de ce type de décoration intérieure. Il ne faut pas oublier qu’il a plusieurs particularités. En fait, il se démarque notamment par ses objets en zinc, en maillechort, en cuivre, en nickel et ses teintes métalliques.
Miser sur les formes arrondies
Dans ce type de déco, les formes arrondies, c’est-à-dire ondulantes et courbées sont à privilégier. Pour faire simple, les ondulations et les arcs sont de ce fait à surreprésenter. On peut alors les retrouver sur les portes, les dossiers des chaises, etc.
Jouer sur l’authenticité
Afin d’adopter efficacement la décoration en question, il est enfin impératif de miser sur l’authenticité. On doit absolument lui réserver une place de choix. Pour cela, on peut ainsi intégrer à son intérieur, entre autres, un moucharabieh. C’est un élément de l’architecture traditionnelle dans les pays arabes. En matière de déco islamique, c’est donc un élément incontournable.