L’ingénieur en génie civil est un expert en sciences et en techniques. Il est considéré comme un acteur clé dans les entreprises de bâtiment et travaux publics. Il est très sollicité dans de nombreux secteurs. En effet, il intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d’un ouvrage d’art. C’est le cas pour la route, le pont, le bâtiment, etc. Mais il exerce également un rôle fort dans l’aménagement d’un territoire donné. Mais à quoi consiste exactement le métier d’un ingénieur en génie civil ?
Quelles sont les missions d’un ingénieur en génie civil ?
La mission principale d’un ingénieur en génie civil est de développer les infrastructures d’une région ou d’un pays. Il réalise et conçoit diverses infrastructures telles que les ponts, les barrages, les tunnels, les routes, les bâtiments, etc. Mais il effectue aussi des aménagements liés à l’eau ou à l’énergie. D’ailleurs, il existe 4 grands axes qui structurent les missions de génie civil, à savoir :
- les études préalables avant toute la réalisation de travaux : dans ces études, l’ingénieur en génie civil examine toutes les conséquences et les externalités du projet qui lui est confié ;
- les études préalables à la création ou à la rénovation des ouvrages ;
- la gestion et le suivi de la meilleure réalisation de travaux ainsi que le respect du planning ;
- le respect des normes et des réglementations.
Grâce à ces différentes missions de l’ingénieur en génie civil, vous pouvez avoir de la certitude sur la stabilité de votre bâtiment ou de votre ouvrage en construction. Ainsi, il vous suffit de choisir un tel expert. Vous n’avez rien à craindre, car vous pouvez toujours trouver un ingénieur spécialisé en génie civil à Madagascar, en France, et où que vous soyez.
Quelles sont les compétences et les qualités d’un bon ingénieur en génie civil ?
Le métier d’un ingénieur en génie civil est un métier assez compliqué. Pour pouvoir mener à bien l’ensemble de ces missions énoncées ci-haut, il doit avoir diverses compétences et connaissances dans ce domaine ainsi que de certaines qualités. Ainsi, il doit avoir les compétences techniques suivantes :
- des solides connaissances dans le BTP ;
- la maîtrise des techniques et des procédés en bâtiment ;
- des fortes compétences en calculs techniques ;
- la maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ;
- la gestion de projet et le management d’équipe.
Mais à part ces compétences techniques, il est indispensable aussi d’avoir certaines qualités personnelles. Il doit avoir la rigueur et la vigilance, la résistance au stress, une solide culture générale, la diplomatie et l’aisance relationnelle. A cela s’ajoutent la curiosité, l’autonomie, la capacité à prendre des décisions importantes et le sens de responsabilité.
Quelles sont les différentes interventions d’un ingénieur en génie civil ?
Le génie civil est un domaine vaste. Il concerne plusieurs travaux. Ainsi, l’ingénieur en génie civil peut intervenir dans la construction ou la réhabilitation de diverses infrastructures comme :
- les infrastructures de transport : les ponts, les tunnels, les voies de chemin de fer, les routes, les ports, … ;
- les infrastructures industrielles : les structures industrielles, le génie civil des usines ;
- les bâtiments architecturaux et les monuments : les stades, les musées, les aéroports ;
- les infrastructures pour l’eau : les barrages, les réseaux, les systèmes d’irrigation, le système de transfert-tunnel, les stations de traitement et d’assainissement ;
- les infrastructures pour l’énergie : les stockages souterrains, les lignes électriques, les centrales nucléaires, thermiques et hydrauliques.
La réalisation de toutes ces infrastructures nécessite des compétences et des matériels adéquats. D’où l’importance de la confier à des experts. L’ingénieur en génie civil participe dans cette mission.