Acheter un piano d’occasion : quelles solutions pour le rapporter à la maison ?
Que vous soyez pianiste amateur ou bien professionnel, vous aurez sûrement l’envie, mais aussi le besoin de vous procurer un instrument. Cela vous donnera l’occasion de vous exercer au quotidien.
Acheter un instrument de musique est devenu un acte assez courant de nos jours. Ces outils artistiques ne sont effectivement réservés qu’aux professionnels du domaine. D’ailleurs les prix, bien qu’ils soient encore un peu élevés, ne rebutent pas les mélomanes amateurs. Pour bons nombres d’entre eux, ce sera l’occasion de disposer de son propre instrument à la maison. Pour certains, généralement ceux qui ne savent pas jouer, le piano sera un bel élément de décoration chic et classe.
Faire appel à un transporteur spécialisé
Un instrument de musique est souvent un objet ayant des dimensions ainsi qu’une forme spécifique. Il n’est donc pas toujours aisé de les transporter après en avoir acheté un. La tâche est d’autant plus difficile, car les chocs et les ballotages durant son cheminement jusque chez vous pourraient l’endommager. La délicatesse et la sécurité sont donc de rigueur. Afin de pouvoir transporter votre nouveau piano jusque chez vous, sans encombre, faites appel à un spécialiste comme auxporteurs.com.
Ces types d’établissements vous proposent leurs services pour le déplacement de votre nouvel instrument. Leur expertise ainsi que leurs moyen humains et technique sont à votre disposition. Leur logue expérience vous fera par la même occasion, bénéficier d’astuces sur le nettoyage de votre nouvelle acquisition.
Se faire livrer par le vendeur
Dans les magasins spécialisés en instruments de musique et en accessoires, des services de livraison sont également possibles. Après votre achat, vous pouvez vous faire livrer votre nouveau piano à votre domicile. Cette option est intéressante du fait que les frais de transport sont parfois inclus dans la prestation du vendeur. C’est-à-dire que vous n’aurez pas à payer pour ramener votre instrument chez vous. Cliquez ici pour voir plus de détails à ce sujet.
Par ailleurs, laisser votre vendeur se charger de la manutention de l’objet en question revêt un caractère plus ou moins stratégique. Du point de vue de la garantie, le fait de donner carte blanche au vendeur pour le transport de votre nouveau piano vous assure d’être hors de cause pour n’importe quel dommage lors du déplacement.
Prendre en charge soi-même du transport de l’instrument
Il se peut que vous-même vous ayez les moyens d’assurer le transport de votre nouvelle acquisition jusque chez vous. Pour cela, il vous suffit de réunir quelques conditions simples. Tout d’abord, comme cet instrument possède une taille assez importante, votre véhicule devra être assez grand, lui aussi.
Ensuite, notez que vous ne pouvez pas vous charger seul de toute la manutention de votre piano. Vous aurez sûrement besoin de quelques personnes qui pourront vous aider à charger et à décharger l’instrument.
Par ailleurs, le transport n’est qu’une partie du travail pour ramener votre achat à votre maison. En effet, une fois arrivé sur place, vous devrez vous atteler au déballage des différentes pièces et de vous charger du montage de l’ensemble. Ce n’est pas tout, il faudra également procéder aux différents ajustements spécifiques à l’instrument. N’hésitez pas à lire cet article si vous avez besoin d’un guide pour y parvenir.
Prendre en main le transport peut toutefois comporter un bon nombre de risques importants. En premier lieu, il y a le fait que vous n’êtes pas en possession des équipements spéciaux pour ce genre d’opération. En second lieu, vous n’êtes pas formé aux différentes techniques de déplacement, de chargement et de déchargement de ce type d’objet. Bref, vous ne pouvez pas assurer, par vos propres moyens, la sécurité optimale du piano durant son acheminement.