Le survitrage est un procédé visant à renforcer l’isolation offerte par une ouverture à simple vitrage. Si l’on souhaite entreprendre des travaux d’isolation auprès d’un nouveau logement à Montpellier, il faut savoir que le survitrage ne s’applique plus que sur les portes et fenêtres en bois. Ce type d’isolation permet entre autres de conserver le cadre original, mais requiert aussi un diagnostic de la structure au préalable pour savoir si le cadre en question peut supporter le poids des vitres supplémentaires. D’où la nécessité de faire appel à un vitrier spécialiste pour garantir la réalisation de cette opération.
Quel type de survitrage choisir pour son logement ?
Malgré qu’il soit moins efficace que le double vitrage, le survitrage reste une solution très économique. On retrouve actuellement différents types de survitrage :
– Le survitrage fixe qui consiste à installer un survitrage supplémentaire de façon définitive grâce à un profilé en alu.
– Le survitrage amovible ou démontable qui peut être installé sur les battants d’une fenêtre et qui est installé sur un support en caoutchouc ou en métal.
– Le survitrage ouvrant où la vitre est installée sur une structure articulée qui va permettre l’ouverture et d’accéder à la fenêtre.
– le survitrage en kit qui est à monter soi-même, hormis le vitrage qui exige les mains d’un spécialiste.
– Le survitrage en film qui est équipé d’un adhésif et qui se colle directement sur les vitres.
Quand on ne dispose pas d’un budget suffisant pour entreprendre des travaux d’isolation efficaces, le survitrage reste une alternative pratique et très utilisée auprès des logements à Montpellier. Il permet de contourner les dépenses liées aux changements d’ouvertures (portes & fenêtres), et de conserver l’aspect initial des fenêtres.
Les rendus thermiques et phoniques de l’isolation par survitrage
Pour mettre en place une isolation thermique efficace par l’intermédiaire du survitrage, le survitrage fixe sera la plus recommandé. En référence à la RT-2005 (Réglementation Thermique), l’indice d’isolation thermique Ug doit être estimé à 2. L’isolation est performante lorsque l’indice est faible. Dans le cas du survitrage, on découvre un coefficient de 3,3. Ce qui est, par rapport à un simple vitrage avec un coefficient de 6, plus pratique en terme de rendu thermique.
Pour l’isolation phonique, cette performance est mesurée avec l’indice R. Si son coefficient est élevé, cela prouve que l’isolation est optimale. Dans ce domaine, le survitrage n’est pas en mesure de surpasser le double vitrage. Néanmoins, il permet de réduire considérablement l’infiltration des bruits extérieurs.
En faisant diagnostiquer les ouvertures par un vitrier de montpellier, il sera plus simple de déterminer l’option d’isolation la plus adaptée pour un logement.