Aménagement intérieur : comment faire le bon choix de la peinture de salle de bains ?

Posté dans Conseils brico

La salle de bains est la pièce qui subit le plus d’humidité et de chaleur dans un logement. Le choix d’une bonne peinture est, de ce fait, très important pour ne pas avoir à devoir repeindre la pièce très souvent. Les facteurs à ne surtout pas négliger sont la résistance, l’étanchéité et la facilité de lavage. Et pour cela, vous avez le choix entre la peinture acrylique hydrofuge, la peinture acrylique effet satiné et la peinture glycérophtalique.

La peinture acrylique hydrofuge pour sa praticité

Également appelée peinture acrylique spéciale pièce humide, elle est conseillée pour peindre les murs et le plafond de la salle de bains, ou encore de la cuisine. De nombreux fabricants en produisent de toutes les couleurs et nuances alors, il faut faire très attention pour ne pas tomber sur un produit de basse qualité. Préférez toujours les marques de bonne réputation. Il y en a qui proposent un rapport qualité-prix très avantageux. Les peintures hydrofuges sont composées, entre autres, de fongicides qui leur confèrent de puissants pouvoirs anti moisissures.

L’autre point fort de ce genre de peinture pour salle de bains est qu’il est très facile d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour pouvoir l’appliquer. Toutefois, si vous avez besoin d’un petit guide pour apprendre les bons gestes inhérents à la peinture, n’hésitez pas à consulter un site sur l’aménagement intérieur comme https://bricolea.fr/. À noter que les couleurs de cette catégorie de peinture acrylique sont mattes, ce qui est très en vogue en ce moment. De plus, elles sont quasi-inodores, sèchent plus vite et faciles à nettoyer.

La peinture acrylique satinée pour un plus beau rendu

Les teintes mattes ont beau être dans l’air du temps, celles qui ont un effet satiné sont intemporelles. Elles ont toutes les qualités des peintures hydrofuges classiques, c’est la brillance qui fait toute la différence. Les experts disent même qu’elles sont plus adaptées à l’humidité ainsi qu’à la condensation. En clair, une peinture acrylique en finition satinée est facile à appliquer et à laver, résiste à l’humidité, émet très peu d’odeur et dotée d’une caractéristique de séchage très rapide. Les professionnels la préfèrent souvent à la version matte pour le rendu nettement plus joli à voir. Ainsi, il s’agit aussi d’une solution pratique et très intéressante à bien des égards.

La peinture glycérophtalique ou glycéro pour la durabilité

Au niveau de l’étanchéité, les peintures glycéro pour salle de bains sont très efficaces. Il s’agit d’une  option très privilégiée des professionnels parce qu’en plus de la forte résistance à l’humidité, elle donne aussi un très beau rendu, meilleur que celui de l’acrylique satiné. Mais ce n’est pas tout, la peinture glycérophtalique résiste également au temps et à l’usure. Mais c’est parfait diriez-vous ? Pas tout à fait ! Elle n’est pas très évident à appliquer car les pinceaux se nettoient notamment avec du white spirit. Par ailleurs, elle dégage une très forte odeur et son temps de séchage est long. Ce type de peinture contient différents solvants et des composants organiques volatils (COV) qui sont considérés comme toxiques et peu écologiques.