A l’heure où on s’approche de la nouvelle année, de nombreux particuliers et décorateurs d’intérieur se sont posé la question au sujet des tendances en 2021. Sur Internet et dans les magazines spécialisés, de nombreux articles et photos commencent à voir le jour. Avec des idées de couleurs, de matières et de formes. Point sur les tendances de l’aménagement intérieur.
Coup de cœur pour l’artisanat, les matières naturelles et le retour aux sources
Après une lecture de plusieurs articles sur le sujet, il semble que les matières naturelles vont continuer à réchauffer les intérieurs et nous aider à créer cette ambiance cosy. Il s’agit tout d’about du mobilier en bois avec son large éventail d’essences, textures et teintes.
Pour mettre en valeur un sol en bois massif ou le carrelage du salon, rien de plus authentique qu’un tapis textile multicolore. L’occasion idéale pour jouer sur les motifs et choisir des couleurs qui rappellent le mobilier ou d’autres éléments de l’aménagement intérieur. De plus, les fibres naturelles sont présentes partout dans le salon et les chambres. A travers les fauteuils tapissés, les plaids et les coussins.
Le rotin et le jonc font également le grand retour dans les séjours, mais aussi sur le couloir et dans les chambres. A travers des paniers de rangement, des objets décoratifs suspendus ou encore un fauteuil chic en toile de jute.
Créer une ambiance zen
Le contexte de la crise sanitaire et du confinement a provoqué plusieurs changements dans les styles de vie. Tout d’abord, les particuliers ont dû s’habituer à passer plus de temps chez eux, ce qui explique pourquoi ils sont de plus en plus intéressés par l’aménagement intérieur. Ils accordent une importance croissante au confort et à l’ambiance de leurs maisons, afin de créer un espace propice à la fois au télétravail et aux moments de détente.
Dans leurs projets de décoration, ils sont de plus en plus nombreux à miser sur les objets issus de l’artisanat de leurs régions, aux matières naturelles et aux objets écoresponsables. Pour les vases et objets de décoration, les tendances annoncent également le grand retour de la céramique. Ce qui veut dire des bibelots en céramique sur les meubles, des pots de plantes et mêmes des grands vases posés directement au sol.
Que faut-il savoir sur le mobilier ?
De manière générale, les experts de l’aménagement intérieur privilégient les courbes et le mobilier arrondi cette année. Ces lignes peuvent être observées dans le design des fauteuils, des canapées, des tables basses et des enfilades. Du mobilier qui va apporter de la douceur dans toutes les pièces, et contribuer à créer cette ambiance cosy.
Quelles seront les couleurs de l’année 2021 ?
En ce qui concerne le choix des couleurs, tout dépend des goûts et de l’ambiance souhaitée chez soi. Cependant, nous observons une préférence pour les couleurs chaudes, y compris le vert qui invite la nature dans l’intérieur. Certains décorateurs d’intérieur parlent également du retour du kaki, qui sera de plus en plus présent dans le mobilier textile et dans les accessoires.