La plupart des gens n’utilisent l’extérieur de leur propriété que quelques mois par année, lors de la belle saison. Pourtant, il est possible de profiter de l’espace à sa disposition à n’importe quel moment; il suffit de se munir des installations appropriées. Voici donc quelques idées d’aménagement pour tirer le meilleur parti d’une cour arrière.
Un gazébo
Pouvant être une structure toute simple en métal ou une construction plus imposante en bois, le gazébo, ou pavillon de jardin, peut-être un ajout architectural très intéressant. Il est possible de trouver plusieurs styles de structures, pouvant ainsi s’adapter au reste de la propriété.
En été, cet abri procure un peu d’ombre et de fraîcheur tout en permettant aux personnes qui s’y trouvent de profiter de l’air extérieur, grâce aux ouvertures du pavillon, généralement munies de moustiquaires.
La construction peut facilement être aménagée pour la saison froide. Il suffit d’installer des bâches en plastique transparent dans les ouvertures afin d’empêcher la neige et le vent d’entrer. Les meubles de jardin peuvent donc demeurer à l’intérieur et l’abri pourra servir à déguster un chocolat chaud.
Une terrasse
Royaume du barbecue, la terrasse est pratiquement incontournable lorsqu’il s’agit d’aménager une cour arrière. En effet, il s’agit de la version moderne de la cuisine d’été. C’est également un bon endroit pour savourer un repas en famille ou entre amis, ou encore pour se prélasser au soleil.
En hiver, une fois déneigée, la terrasse peut également servir de point de rassemblement, surtout si elle est à l’abri du vent. Certains amateurs de barbecue n’hésitent pas, d’ailleurs, à faire griller un steak ou deux lors de journées un peu moins froides, notamment à l’approche du printemps.
Un spa
C’est bien connu, les spas sont un excellent moyen de se détendre, été comme hiver. En posséder un dans sa cour arrière permet donc d’utiliser l’espace pendant douze mois. Il est possible de se procurer ce type d’installation auprès d’un spécialiste en piscine creusée.
Un spa peut être installé directement sur la terrasse ou dans un coin de la cour spécialement aménagé. Il n’est pas nécessaire de le mettre sous un abri pour en profiter l’hiver, mais il sera sans doute plus pratique s’il se trouve sous le gazébo ou une petite cabane.
Un foyer
Un autre moyen de se rassembler et d’utiliser la cour arrière est d’y installer un foyer extérieur. Celui-ci peut être placé sur la terrasse si elle est assez grande, mais un aménagement paysager spécialement conçu est préférable et plus sécuritaire. Ainsi, un lit de gravier ou une dalle de béton empêchera le sol d’être endommagé par la chaleur du feu.
Des bancs et des chaises pourront compléter l’ensemble afin de créer un espace invitant.Il s’agit d’un excellent moyen de profiter des longues soirées d’été et de rendre l’hiver plus chaleureux.
Peu importe l’installation choisie, il est important d’avoir des luminaires extérieurs appropriés, car si c’est surtout le jour que l’on souhaite profiter d’une cour arrière, certaines installations peuvent donner le goût d’étirer la journée longtemps après le coucher du soleil.