Dès le retour des beaux jours, on apprécie de passer du temps à l’extérieur pour profiter du soleil et se relaxer. On peut se sentir encore plus détendu en intégrant un point d’eau attractif sur sa terrasse ou dans son jardin. Cet article vous donne quelques idées d’aménagement.
L’eau au coeur d’un aménagement paysager
Véritable spectacle vivant, les fontaines d’extérieurs peuvent parfois être intégrées directement dans le sol au moyen d’une base encastrable. Cela va permettre de placer la cascade au coeur d’un jardin, entouré de végétaux, ou bien d’un décor minéral tendance par exemple. La fontaine peut s’accorder avec votre style de décoration extérieure : fontaine « Yin Yang » pour un style zen et japonais, fontaine « Miyako » pour un côté plus nature et végétal, fontaine « Spirale » pour une déco contemporaine. Les fontaines en pierre naturelle apportent un cachet supplémentaire à un espace. Cet aspect décoratif peut être amplifié grâce à un éclairage étanche : LED, spots,… tous les moyens sont bons pour donner un tout autre visage à votre jardin à la nuit tombée. La lumière est un véritable atout à ne pas négliger
Une fontaine d’extérieur pour un balcon
Espaces restreints, les balcons sont parfois contraignants en terme d’aménagement. L’idéal pour arranger cet partie de votre habitat est d’opter pour une fontaine intégrant des jardinières, afin de pouvoir combiner la beauté d’une chute d’eau à la présence de plantes, notamment aromatiques. Pour cela, orientez votre choix vers des modèles à la hauteur réduite (exemple : fontaine « Babylone »), qui ne masqueront pas la vue de votre balcon. Il faut toujours penser au branchement électrique : les fontaines fonctionnent en circuit fermé, une prise de courant est nécessaire pour le branchement de la pompe (ainsi qu’une prise supplémentaire si éclairage), d’où l’importance du choix de l’emplacement.
Décorer les murs d’un jardin
Souvent négligés au profit du mobilier et autres objets, les murs ont également toute leur importance en matière de déco outdoor. Dans un petit jardin, on peut par exemple donner une impression de profondeur et créer une perspective en fixant un miroir au mur, voire faire une fausse fenêtre. Plus impressionnant, le mur d’eau est une solution idéale pour apporter son, lumière et esthétique à votre espace. Le Natura Wall permet par exemple de créer son propre mur d’eau. Ce concept breveté repose sur une structure en inox, l’utilisateur peut choisir la taille du mur (sur www.mur-eau.fr, avec une application de création en ligne). Il choisit ensuite quels panneaux vont composer le mur : pierre naturelle, cascade, végétal, brumisateur… Un large choix permet d’imaginer toutes sortes de décors !