La cuisine a beau être avant tout fonctionnelle, cela ne doit pas empêcher d’en faire un endroit en accord avec le reste de la maison. Il faut qu’elle soit à la fois pratique, confortable et bien organisée. Mais comme chaque personne a ses propres préférences et ses habitudes, il est important de s’adapter et de choisir quelque chose qui vous convient. Voilà quelques repères qui vous aideront à ne pas juger qu’au prix et au discours du vendeur !
Trouver le modèle et le style de la cuisine
Grâce aux magazines de décoration et aux mises en scène dans les magasins, il est assez facile de trouver de l’inspiration. Cuisine à l’américaine, ouverte, avec îlot, en U, il existe de nombreux types proposés par les différents vendeurs. En fonction de la configuration de la pièce et de la place dont vous disposez, tous les modèles ne seront pas intéressants.
Pour une pièce avec une petite surface ou dans la longueur, évitez les îlots et les dispositions en U. Vous risquez de vous retrouver à l’étroit et à devoir manœuvrer entre les chaises et les tables en permanence. Un espace de travail central est souvent nécessaire si vous aimez avoir de la place pour cuisiner, et vous permettra de passer de vos casseroles à votre plan de travail simplement en vous retournant. Pour les adeptes de l’apéro entre amis, un bar surélevé se révélera souvent bien pratique et confortable.
Selon le style de la pièce, il faudra accorder celui des meubles en conséquence. Le béton ciré dans un intérieur très traditionnel est par exemple à éviter. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est souvent de demander conseil et d’éviter les contrastes trop importants. Il existe parfois des services proposés par les vendeurs permettant d’insérer sur une photo le modèle de cuisine choisi pour voir un premier rendu. Loin d’être parfait, cela permet quand même de donner une première idée.
Choisir l’électroménager qui va avec
Les meubles ne font pas tout dans une cuisine, et l’électroménager est aussi important. Surtout si les dimensions ne collent pas ! Ne pas pouvoir ouvrir un tiroir à cause d’un lave-vaisselle qui dépasse ou passer par-dessus le réfrigérateur pour accéder aux placards peut rapidement devenir problématique et ennuyeux. Certaines pièces d’électroménager sont souvent comprises dans la cuisine, comme le four, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mieux est alors d’essayer d’en prendre dans le même style, en prenant bien soin de vérifier les dimensions. Une fois que tout ceci est fait, vous aurez alors une cuisine en accord avec la pièce, pratique et qui vous donnera envie d’y cuisiner tous vos repas !