Pour créer un coin d’ombre appréciable, les voiles d’ombrage et les parasols sont à privilégier. Elles disposent de multiples atouts et constituent une solution intéressante pour un aménagement élégant de son extérieur.
La voile d’ombrage et ses nombreux avantages
La voile d’ombrage est un accessoire utile pour l’aménagement d’un espace extérieur de manière efficace. Il offre un cadre idéal pour le bon développement des plantes. En effet, il peut servir pour mettre le potager et les outils horticoles à l’abri des aléas météorologiques. Pour cela, opter pour des filets brise-vent ou climatiques est conseillé. Ils sont à privilégier pour la protection des cultures maraîchères et fruitières contre les vents. Aussi, ce type d’abri permet de se protéger des aléas climatiques tout en décorant son extérieur. Mais il permet de passer d’agréables moments durant les fortes chaleurs d’été.
Ceci grâce au fait qu’avec sa conception inspirée des voiles de bateaux, il apporte une protection efficace contre le soleil et la pluie. Par ailleurs, il faut également savoir que cet accessoire se décline en plusieurs modèles. Par exemple, il y a des toiles imperméables et perméables avec des caractéristiques propres. Pour le premier modèle, il s’agit des toiles déperlantes confectionnées en tissus à mailles fines et serrées. Elles sont destinées à se protéger efficacement contre la pluie et le soleil. D’ailleurs, pour bénéficier de toute leur efficacité, elles doivent être installées en hauteur et dans un plan incliné. Ceci afin d’éviter un effet de serre et de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.
La toile d’ombrage : accessible en plusieurs matières, styles et coloris
En général, la voile d’ombrage peut être réalisée avec quatre matières. Il y a le polyester qui présente une haute résistance à la lumière et aux intempéries. En plus, il est infroissable et indéformable, ce qui garantit une très grande durabilité. Ensuite, on retrouve l’acrylique, le polyéthylène et le PVC. Le premier est résistant aux effets du soleil et le second est imperméable ainsi que solide. Quant au dernier, il est déperlant et imperméable. Il assure une protection efficace contre les UV. Par ailleurs, cet accessoire existe également sous diverses formes. D’une part, on retrouve le style de toile d’ombrage triangulaire. Il est design, élégant et surtout, il convient au petit balcon ou à l’espace de repas en angle.
D’autre part, il y a les styles rectangulaires. Ils sont généralement de grandes tailles et offrent la possibilité de couvrir de façon aisée une grande surface comme les grands jardins. Mis à part le style et la matière, il existe également dans le commerce les voiles aux coloris neutres et clairs. Elles sont adaptées à des maisons traditionnelles, ce qui crée une ambiance chaleureuse. Mais encore, pour offrir un cadre contemporain, prioriser les toiles d’ombre de couleurs profondes est conseillé. Pour cela, se tourner vers le bleu ou le noir est recommandé pour mettre en valeur les lieux. Enfin, on peut aussi miser sur des teintes vitaminées telles que le jaune, l’orange ou le rouge. Elles apportent un design supplémentaire à toute la maison tandis que les couleurs mixtes expriment davantage l’originalité.