Gare aux idées reçues ! Il n’est pas forcément obligatoire de vivre dans un habitat aux grandes baies vitrées pour rendre son appartement lumineux. En effet, même un logement avec une faible exposition au soleil peut bénéficier d’une grande luminosité, à condition bien sûr de suivre les conseils qui suivent !
Optimisez au maximum l’utilisation de la lumière naturelle !
La lumière du soleil reste la source de luminosité la plus efficace. Il est donc indispensable de l’exploiter au maximum, surtout si votre logement ne dispose pas d’un grand éclairage naturel. Pour ce faire, dégagez les baies vitrées (en déplaçant les meubles, en taillant les arbres…). Autre solution tout aussi efficace : l’achat de réflecteurs de lumière qui sont des dispositifs très efficaces pour augmenter l’éclairage d’une pièce.
Donnez une touche déco à votre intérieur !
La décoration de votre appartement peut avoir un effet bénéfique en matière d’éclairage. Pensez par exemple à repeindre les murs de votre maison en accordant une importance particulière au choix des couleurs. En effet, les teintes claires comme le blanc, le jaune clair, les couleurs nudes sont particulièrement à privilégier. Pour apporter le maximum de luminosité, le sol doit également être clair.
Au rayon accessoire, tournez-vous vers des miroirs qui présentent l’avantage de refléter la lumière et d’apporter ainsi plus de luminosité. Le remplacement des murs en cloisons de verre est également une bonne solution pour récupérer l’éclairage d’une pièce à l’autre.
Installez les rideaux en voile !
Abandonnez également l’utilisation de rideaux épais pour profiter de la lumière du jour. Les rideaux en voile sont par exemple une alternative idéale. Si possible, tournez-vous vers des voiles monochromes ou à motifs pour faire pénétrer la lumière du jour dans la maison. Leur transparence peut jouer un rôle primordial dans l’augmentation du niveau de luminosité.
Choisissez le bon éclairage !
La lumière artificielle est une bonne alternative pour pallier le manque de lumière dans votre appartement. Le choix de vos luminaires et vos ampoules sont donc déterminants. Si vous voulez apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur, tournez-vous vers les luminaires de couleurs claires. Dans le cas des personnes sensibles au manque d’éclairage en hiver, les lampes-réveils sont à privilégier. Comme son nom l’indique, ce type de lampe vous aide à vous réveiller. Il reproduit le lever du soleil, en émettant des rayons lumineux aux couleurs chaudes dont l’intensité monte en crescendo.
Bien sûr, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos lampes et luminaires si vous voulez récupérer le potentiel de leur luminosité.
Privilégiez les finitions lisses et brillantes !
Si la lumière naturelle est quasi absente dans votre appartement, on cherchera à amplifier et à rehausser le plus petit rayon de soleil. Pour ce faire, vous pouvez par exemple investir dans des meubles aux finitions laquées ainsi que des accessoires qui réfléchissent la lumière. Vous pourrez ainsi accroitre grandement le taux de luminosité dans votre logement.
Vous l’aurez compris, il suffit parfois de quelques bonnes astuces pour vivre confortablement chez soi. Maintenant vous connaissez toutes les techniques pour augmenter la luminosité de votre appartement.
Sur ce, bon travail et à bientôt !