Il existe présentement six grands types de fosse septique. Il s’agit tout d’abord de la fosse avec épandage, de la fosse avec filtre à sable et de la fosse avec filtre massif de zéolithe. Les trois autres types qui vous sont proposés sont la fosse avec massif filtrant compact, la phytoépuration et la micro station d’épuration. Mais lequel de ces types choisir ? Nous allons vous présenter chacun d’eux pour vous aider à y voir plus clair.
L’épandage
La fosse avec épandage se met en place en enterrant dans le sol un réseau de tuyau d’épandage rigide. Attention, celui-ci est mis dans un lit de gravier et permet l’épuration des bactéries résiduelles en amont à la restitution dans le sol de l’eau traitée. L’épandage représente présentement la technique la moins couteuse étant donné qu’il revient au sol lui-même d’abriter le processus d’épuration et de dispersion.
Le filtre à sable
Dans le cas du filtre à sable, le sol naturel laisse place à un massif de sable siliceux lavé. Tout comme au niveau de l’épandage naturel, des tuyaux d’épandage sont mis en place, mais on les recouvre de sable. Le traitement de l’eau se fait au moyen des micro-organismes logés dans les grains de sable. On opte pour le filtre à sable quand la perméabilité du sol ne convient pas à l’épandage.
Le massif filtrant zéophile
Ce type de fosse septique consiste à disposer un massif à base de zéolithe naturelle du genre chabasite dans une coque imperméable. Les eaux sont filtrées par une couche à granulosité fine et une autre à granulosité épaisse. Envie de tout savoir sur les types de fosse septique, son fonctionnement ou encore son entretien ? fosseseptique.net est une mine d’or en la matière.
Le massif filtrant compact
La totalité des eaux usées domestiques est reçue par le massif filtrant fait de zéolithe, copeaux de coco, laine de roche ou encore de sable. Une fois leur percolation réalisée, elles sont rejetées dans le sol ou le milieu hydraulique superficiel.
La phytoépuration
La phytoépuration est encore appelée lagunage. Il s’agit d’une fosse septique qui met en scène un massif filtrant associé à des végétaux qui y sont plantés. Le rôle de ces derniers est d’assurer une aération convenable du massif et d’exercer un pouvoir décolmatant. Retenez que la phytoéputation est le seul type de fosse septique éligible pour l’heure à l’éco-PTZ.
La micro station d’épuration
La micro station d’épuration, enfin, marche selon une oxygénation forcée. En conséquence, les bactéries aérobie prolifèrent et agissent en dégradant les matières polluantes. Après traitement et génération du gaz et des boues, ceux-ci font l’objet d’une extraction. Les eaux sont alors reversées dans le sol ou le milieu hydraulique superficiel.