Souvent négligée, la plomberie tient pourtant une place importante pour ce qui est d’assurer le confort à la maison. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou aux toilettes, la canalisation nécessite un peu d’entretien pour éviter notamment les mauvaises odeurs qui remontent ou encore les bouchons entre autres. Aussi, voici quelques astuces pratiques et conseils faciles qui vous permettront d’éviter les problèmes d’évacuation d’eau.
Entretenir régulièrement la plomberie
Pour ne pas avoir à procéder à un débouchage des canalisations à Lyon, un entretien régulier de la plomberie s’impose. Ceci est valable aussi bien pour la cuisine, la salle de bain que les toilettes. Il faut savoir en effet qu’avec le temps, les débris alimentaires ou encore les cheveux vont se loger dans votre tuyauterie pour former des bouchons. Aussi, pensez à verser régulièrement de l’eau bouillante dans vos canalisations pour éviter de devoir faire face à des désagréments au niveau de l’évacuation d’eau. Le marc de café se veut tout aussi efficace pour un entretien régulier de la plomberie, à verser directement dans l’évier ou le lavabo et laisser couler de l’eau bien chaude pour dégraisser la tuyauterie et désodoriser la canalisation.
Privilégier les produits naturels
Bien qu’il existe dans le commerce une large gamme de produits d’entretien destinés à la plomberie, il est toujours préconisé de privilégier les produits naturels pour entretenir la plomberie. Si les produits chimiques peuvent endommager la canalisation à long terme, ils présentent également des risques pour l’environnement et pour la santé. Utilisez par exemple un mélange de bicarbonate de soude, de gros sel et de vinaigre blanc que vous allez verser dans le siphon. Laissez agir une bonne quinzaine de minutes avant de verser un litre d’eau bouillante. Alternativement, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, du sel et du soda pour le même procédé.
En finir avec les mauvaises odeurs
Outre les problèmes de bouchons avec la canalisation, les remontées de mauvaises odeurs sont particulièrement désagréables. Il existe alors une astuce efficace et pratique pour lutter contre ces odeurs désagréables, à appliquer une fois par mois pour avoir le résultat escompté. Pour cela, il vous suffit de préparer au préalable des glaçons de vinaigre blanc pur et de les faire fondre dans l’évier ou le lavabo. En procédant ainsi, le vinaigre blanc offre comme double avantage d’enlever les odeurs de canalisation, tout en la désinfectant.
Quelques gestes préventifs
Quoi qu’il en soit, la meilleure des solutions contre les bouchons et les mauvaises odeurs demeure la prévention. Pour éviter de tels désagréments, il convient alors de veiller à ramasser systématiquement les cheveux tombés dans la douche ou le lavabo. Evitez également de verser de la graisse ou de l’huile dans l’évier, en sachant que ces dernières se figent au contact de l’eau, une des principales causes d’obstruction des canalisations. Enfin, pensez à bien débarrasser le reste des assiettes avant de les mettre à laver, ou utilisez un tamis d’évier pour retenir les éventuels déchets.