Une innovation sur le marché a fait des vagues : les carreaux de ciment. De plus en plus appréciés par les professionnels vu leurs solidités, ils sont aussi choisis par les particuliers par les formes esthétiques qu’ils donnent aux sols. Cependant, pour assurer une longévité, des entretiens sont nécessaires. Voici quelques astuces pour vous faciliter l’entretien.
L’entretien juste après la pose
Les carreaux ne doivent contenir aucune humidité après la pose. Ainsi, il vaut mieux ne pas y toucher. Des taches blanches peuvent alors apparaitre, mais elles se dissipent généralement après un nettoyage simple. N’utilisez point des matières agressives pour les frotter.
Il est très important que le sol soit imperméable. Vous aurez alors besoin d’employer de divers produits. Les plus utilisés sont les liquides bouche-pores oléofuges et hydrofuges. Ils gardent le résultat après la pose sans difficulté.
Les produits utilisés pour les terres cuites et les marbres sont d’autant efficaces pour rendre imperméable le sol. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous aurez besoin d’un pinceau et d’un gant pour protéger vos mains. Faites en sorte que les couches appliquées soient le plus fines possible.
N’hésitez pas à faire des essais pour assurer la qualité des produits que vous avez achetés et dont le résultat escompté convient au résultat final. Attention ! ce type d’entretien est crucial si vous souhaitez que vos carreaux de ciment résistent aux chocs et aux agressions.
Quels produits utilisés ?
Il est déconseillé d’employer des détergents industriels et des produits chimiques pour blanchir vos carreaux. Ils sont très nocifs et peuvent les décolorer. Les produits acides, alcalins ainsi que l’eau de javel sont aussi à proscrire. Ils pourront même démolir les carreaux par leur action assez agressive.
Pour un résultat assuré, un nettoyage simple est suffisant, avec de l’eau et du savon neutre, sans agressivité, mais avec frottement.
Comment procéder ?
Le plus facile est d’user d’une serpillère et d’une brosse pour nettoyer les carreaux. Comme dit précédemment, évitez les produits nocifs, mais optez plutôt pour de l’eau et du savon liquide ou en poudre selon votre choix.
Dans le cas où votre sol présent des saletés, dont le lavage, n’est pas suffisant pour les enlever, utilisez un « Scotch Brite » sinon un papier abrasif à l’eau grain 600. Vous aurez un sol en parfait état.
Si vous voulez que vos carreaux ne présentent aucun aspect mat ou des restes de saletés, il est utile d’y arroser de l’eau pour finir le travail, et d’essuyer à la serpillère à la fin.
Un dernier conseil ! Il est possible d’employer une cire incolore pour un résultat aussi efficace que l’eau savonneuse.