L’été arrive et il est temps de procéder à l’aménagement de la terrasse extérieure pour en faire un véritable espace de convivialité et de partage. En effet, c’est toujours agréable de rester dehors pour profiter de la chaleur du soleil tout en bouquinant, en mangeant ou en buvant des cocktails en compagnie des proches et des amis, surtout si vous avez la chance de vous asseoir sur la chaise longue d’une belle terrasse ombragée.
Quelques idées d’aménagement d’une terrasse extérieure
Si vous aimez passer du temps dehors, l’aménagement de votre terrasse extérieure sera le meilleur moyen de la rendre encore plus confortable. Pour ce faire, commencez par choisir le matériau utilisé pour constituer le sol de la terrasse, que ce soit le carrelage pour l’aspect pratique, le béton ciré pour un résultat industriel ou le bois naturel pour un décor scandinave. Ensuite, il va falloir installer des meubles sur la terrasse et bien organiser l’emplacement des plantes ornementales. Que ce soit pour une petite terrasse d’appartement ou un grand jardin, il faudra organiser l’espace de manière à créer différentes zones pour chaque activité prévue. Ainsi, la zone de repos et de bain de soleil sera déterminée par un parasol et quelques chaises longues pour des moments de détente confortables. Ensuite, prévoyez une partie de la terrasse qui vous servira lorsque vous allez recevoir du monde et que vous allez meubler avec des fauteuils, des canapés et une table basse d’extérieur préalablement traités contre les intempéries et les rayonnements UV. Pour la zone de repas, optez pour une table de jardin, des chaises et un barbecue.
Les plantes pour une terrasse intime et confortable
Si vous avez des soucis de vis-à-vis, les plantes vous aideront à préserver l’intimité de votre terrasse tout en l’embellissant. Parmi les variétés conseillées dans le cadre d’un aménagement de terrasse d’extérieur, vous avez les bambous Fargesia pour créer un mur végétal. En complément, optez pour des plantes décoratives et non imposantes comme le buis, le pin ou la Cordyline. Et si vous aimez les arbres fruitiers, n’hésitez pas à en planter quelques-uns près de vos potagers pour avoir le plaisir de faire pousser et cueillir vos propres fruits. Parmi les arbustes fruitiers les plus faciles à planter, vous avez par exemple l’oranger nain à la fois décoratif et odorant, ainsi que les autres arbustes à petits fruits qui peuvent être plantés en pot. Et Bonus Entreprise vous conseille d’exploiter toute la surface disponible sur votre terrasse, jusqu’aux murs où vous pourrez suspendre des plantes en jardinières murales.