Attention aux « xylophages » !

Posté dans Conseils brico

Dans une maison, au fil du temps, sans protection ou traitement, les matériaux peuvent être endommagés par des insectes nuisibles. Ils s’attaquent directement au bois, donc les charpentes. Pour éviter l’aggravation des dégâts, il faut agir urgemment, car dans des cas extrêmes, toute la construction risque de s’effondrer.

Des insectes nuisibles qui peuvent traverser des maçonneries

Ce genre de traitement relève totalement de la compétence de spécialistes. En effet, le geste nécessaire devra être approprié à la gravité des dégâts. Il faut savoir qu’il y a des insectes, les « xylophages » qui se nourrissent principalement de bois. De ce fait, ce sont de véritables ravageurs qui nuisent aux madriers, poutres ou planchers. Pour parvenir à leurs fins, ils sont tout à fait capables de traverser des maçonneries.

Les larves se nichent dans le bois

couverture-5

Parmi les plus coriaces, on a les termites qui vivent pourtant en dehors des maisons. En réalité, ce ne sont pas les insectes adultes, lesquels ne survivent pas très longtemps, qui sont ravageurs, mais leurs larves. Les destructions dont celles-ci sont capables sont tellement catastrophiques qu’il y a maintenant une législation spécifique en l’encontre de ces bestioles. Les larves creusent le bois, s’y nichent et s’en nourrissent pendant des années en attendant qu’ils deviennent adultes, stade auquel ils se reproduisent.

Un traitement préventif effectué par des professionnels

C’est pourquoi il est essentiel d’engager dès le début de la construction et plus tard, à intervalles réguliers, un bon traitement préventif. Celui-ci protègera le bois et empêchera toute éventuelle attaque de ces animaux. Pour en venir à bout de ces insectes ravageurs, il faut des spécialistes, qui ont la technique et le savoir-faire ainsi que tout le matériel nécessaire requis. Sur ce point, il faut citer les professionnels de la couverture val d’Oise qui sont tous des experts aguerris.