A Noël, il faut un sapin… Du moins tant qu’on a des enfants. Bon et même après hein. C’est tellement ancré dans la tradition que si on ne fait pas certaine choses, on a l’impression que tout est raté, que ce Noël est pauvre, voire même… si… si… euh… snif… minable.
Mais moi je vais vous parler d’un autre sapin de Noël. De toute façon le sapin naturel, il n’a de naturel que le nom. La plupart viennent de gigantesques plantations aux Pays-Bas ou ailleurs, ils sont abreuvés de pesticides, de fongicides, d’herbicides, d’insecticides, d’homicides et tout et tout, d’hormones pour pousser droit (et les hormones de plantes sont pour la plupart cancérigènes pour l’homme, tiens ça je suis sûr que vous ne le saviez pas), d’autres hormones pour une meilleure répartition des branches et ils vont même parfois jusqu’à mettre un truc vert pour les reverdir quand ils sont stockés un peu longtemps avant d’être vendu ou s’il fait trop chaud (euh plutôt pas assez froid) ou encore pour empêcher (retarder) la chute des aiguilles.
Attention, je dis pas qu’il n’y a pas de bons sapins hein… Dans les Vosges alsaciennes et lorraines, il y a de bons sapins. Ouaip. Des vrais quoi. Mais c’est pas pour tout le monde parce que ce n’est pas intensif comme culture. Et encore, il y en a, c’est limite intensif…
Non… non… non… je ne vais pas vous parler des sapins artificiels en matière plastique. Il y en a des beaux bien sûr (les plus chers) mais question odeur, c’est pas ça. Ah mais c’est pas seulement que ça sent pas. Cela sent… Cela pue même. J’en ai acheté un et trois ans après il sent toujours le vieux plastique pourri. Et en plus c’est sûrement des, comment ils appellent ça ? Des cow, des vaches volatiles ou je sais plus trop quoi.
Vous vous dites : de quoi il va nous parler ? De dessin de sapins ? De sapin en marbre ? Noooooonnnn.
Il y a un sapin après le sapin.
C’est le SAPIN DECO ! Kezaco ? Et ben c’est des sapins de Noël décoratifs. Tout simplement.
Oui, des sapins pour décorer. C’est des sapins, mais c’est pas des sapins quand même.
Par exemple, le sapin en bois articulé. C’est génial ça, on peut faire une spirale, une façade ou n’importe quoi :
Ou bien le sapin en fer forgé, élégant, non ?
Le beau sapin de Noël en bois sculpté. Comme j’aime le bois sculpté, sa douceur, son odeur…
Le joli décor sapin au loup coloré, gai, enfantin, chouette quoi
Le somptueux sapin de Noël en verre soufflé pour une décoration de table extraordinaire avec des bougies où se reflètent les flammes vacillantes… Aaaah quel Noël romantique en perspective !
La bonbonnière sapin vivement colorée (et pleine de bonbons… pendant… 5 minute quoi)
Un beau sapin en céramique blanche un peu naïf, mais vraiment joli
Un petit sapin artificiel autrement plus original, comme tourmenté dans la tempête avec son pied en toile de jute
Un étrange sapin stylisé en forme de grand cône vert brillant (avec des boules de Noël vertes pour aller avec – et des plus petites aussi) – Je vous dis pas ce que ça donne tout ensemble 🙂 Pfff
Un bougeoir sapin original de 45 cm de haut pour faire des ombres lugubres, euh gaies je veux dire…
Et je pourrais continuer encore longtemps… Et tout ça vient de la même boutique déco : canal-deco.com
Alors, vous voyez qu’en matière de déco Noël, il y a bien d’autres sapins de Noël qu’on peut fièrement mettre en valeur dans notre intérieur chaleureux de Noël… Cqfd.