Pour une nouvelle installation de douche (cabine ou simplement portes), l’une des premières choses que vous allez devoir décider est le style ou le type de porte de douche. Une option désormais populaire est la porte de douche en verre dépourvue de cadre ou dite sans profilés.
Avantages et inconvénients du choix de ce style de porte de douche.
LES PLUS : les portes de douche peuvent être davantage personnalisées:
La plupart des modèles sans profilés, dites walk in, sont des portes de douche en verre personnalisées, ce qui signifie que vous n’êtes pas limités, en matière de choix, aux portes de douche produites en série ou liées à un standard de production. Cela ajoute plus de souplesse à votre installation de douche. En réalité la personnalisation est l’un des facteurs importants dans l’achat d’une porte de douche sans profilés.
Ce qu’il y a peut-être de plus crucial lors du choix d’une porte de douche sans profilé est la qualité des mesure et l’installation. Ainsi, dans le cas des portes sans qui sont fabriquées habituellement, le verre n’est pas d’équerre. Lorsque vous mesurez, si vous vous présentez avec du verre normalisé, cela ne convient pas. La précision dans la découpe est de mise et es fonction du contexte et du projet, allant jusqu’au dixième de millimètre.
Gardez à l’esprit cependant que, étant donné qu’il est fait sur mesure, il pourrait vous être coûteux de changer d’avis à mi-chemin dans le relooking de la salle de bain .
LES MOINS: les portes de douche dépourvues de profilés sont plus onéreuses
Les portes de douche non “cadrées”nécessitent souvent l’utilisation d’un verre plus épais pour conserver leur robustesse en l’absence d’un cadre rigide. Parce qu’ils peuvent peser souvent plus de 50 kgs les portes de douche sans cadre nécessitent également un matériel plus robuste, comme le laiton massif, pour les maintenir en place en évitant les translations intempestives.
Combien coûtent les portes de douche sans cadre?
Alors que les portes de douche classiques coûtent entre 50 et 400 euros les portes de douche sans profilés de qualité démarrent autour de 500euros et peuvent grimper très rapidement au delà des 1000 euros, fonction de la taille désirée et du rapport longueur largeur.
Le +: les portes de douche en verre améliorent l’esthétique de la douche
Les portes de douche pourvue de profiles (d’un cadre) ont tendance à être plus volumineuses et donc plus envahissantes, car les extrémités prévoient une bande de caoutchouc anti chocs, qui garantir l’étanchéité de la porte. Leur aspect est donc moins épuré, moins zen, pour faire simple.
Les portes de douche sans profilé ne possèdent donc pas ces attributs d’apparence disgracieuse ce qui donne à la douche un aspect propre et minimaliste.
On est donc de plein pieds dans la recherche du design le plus “fin”. On maximise la visibilité du verre et on minimise tous les supports possibles afin de ne faire apparaître que le verre.
Si le relooking de votre salle de bain amène à mettre en place de nouveaux carreaux de douche en céramique ou en pierre naturelle, la porte de douche en verre sans profilés sera également un atout supplémentaire pour aider à mettre en évidence ces carreaux et quel que soit le type de matériau.