Avec l’hiver qui approche à grands pas et les basses températures qui l’accompagnent, il est largement temps de vous occuper de votre jardin. Si ce n’est pas encore fait, le froid pourrait avoir des conséquences graves sur l’état de vos plantes. Alors si vous voulez retrouver votre jardin dans le meilleur état possible dès le retour du printemps, voici quelques conseils.
Faire hiverner vos plantes
Pour les protéger du froid et du mauvais temps, le plus simple reste de rentrer toutes les plantes qui peuvent l’être en intérieur. Si vous disposez d’une serre ou d’une terrasse couverte, c’est l’idéal. Sinon, trouvez tout autre endroit qui pourrait faire l’affaire, et aménagez-le selon vos besoins. Il doit recevoir suffisamment de lumière naturelle et être correctement isolé pour garder une température agréable.
Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer certaines de vos plantes, vous pouvez tout de même prendre soin d’elles en les laissant en extérieur. Regroupez-les et protégez-les du vent et des intempéries, sous un auvent ou derrière un muret par exemple. Un manchon ou un voile d’hivernage sauront très bien les protéger s’ils sont bien maintenus. Un voile suffisamment grand et utilisé en double épaisseur permettra de faire gagner quelques degrés tout en laissant passer air, pluie et lumière. Enfin, certaines plantes peuvent tout simplement passer l’hiver dehors sans soucis !
Occupez-vous de tout votre jardin
Un jardin n’est pas composé exclusivement de petites plantes. Vos arbres, allées et autres aménagements peuvent aussi être soignés et protégés. Veillez à ce que vos arbres soient bien taillés et que leurs branches ne risquent pas de casser et de tomber. Vérifiez l’état de tous vos aménagements extérieurs et guettez les signes d’usure habituels (fissure, rouille…). Le gel pourrait aggraver tous ces petits dégâts. Enfin, si vous avez des conduites d’eau exposées au froid, videz-les afin de les empêcher d’exploser à cause du givre. La plupart des dégâts causés par des accidents dans votre jardin sont généralement couverts par votre assurance habitation mais ce n’est pas une raison pour les laisser se produire !
Appelez un professionnel
Comme dans tous les domaines, si vous ne pensez pas avoir le temps ou les compétences pour faire ce que vous voulez correctement, contactez un professionnel. Il pourra vous aider et au minimum vous donner des conseils sur la marche à suivre. Si vous le connaissez et si vous êtes un client habituel, il pourra même vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos plantes et des particularités de votre jardin !