Le béton ciré est un matériau très en vogue de nos jours pour revêtir au mieux ses murs et son sol. Pourtant, bien qu’il soit très robuste et offre peu de contraintes dans la réalisation de pose, il exige quand même une application dans la règle de l’art. Voici alors les grandes étapes.
L’achat d’un kit béton
Il s’agit d’une étape cruciale car le kit béton ciré est la base de la réalisation du matériau. En général, ce kit doit être de qualité et doit rassembler tous les éléments nécessaires dont la résine, la poudre, le teint, le primaire d’accroche, le bouche pores pour réduire la porosité du mortier ainsi que les vernis pour la finition et qui dépendent de la nature du support également. D’autre part, choisir le kit adapté à ses exigences est une chose, et le choix de fournisseur en est un autre. Pour bénéficier des conseils ainsi que des produits de qualité, autant s’adresser directement au fabricant et non à un vendeur. De plus, lorsqu’on souhaite l’appliquer soi-même sans l’aide d’un expert, il vaut mieux bien s’informer des difficultés des opérations ou alors de ses différentes étapes. En achetant directement le kit auprès d’un fabricant, ce dernier peut alors orienter le client concernant le mélange et la réalisation du béton ciré car le dosage doit être respecté ainsi que le temps de séchage. On doit aussi être en mesure de connaître tous les outils nécessaires à sa réalisation comme une ponceuse par exemple, une taloche, un rouleau de peinture et un malaxeur. Les informations qui lui seront livrées vont donc être utiles pour garantir la réussite de l’application.
Les grandes étapes
Une fois les outils rassemblés et le kit béton en sa possession, on passe alors à la préparation du support de revêtement. S’il s’agit d’un revêtement de sol, sa préparation demande minutie car le sol doit être propre et lisse. Quel que soit le type de support : dalle béton, carrelage, béton cellulaire…on recommande souvent de poser un réagréage. Ceci est vraiment simple à installer car il faut juste un mélange d’eau et ciment en le malaxant délicatement. Bien sûr, il faut respecter un temps de séchage assez long voire 2 semaines. En effet, l’application du béton ciré demande largement du temps, cela afin de garantir un bon rendu. D’autre part, avant de passer à l’application des couches, il est toujours important de repasser l’aspirateur pour enlever toutes les poussières sur le sol. On commence par l’application du primaire d’accrochage en le répartissant sur tout le support de travail. Puis d’attendre 5h avant de procéder à la suite de l’opération. La deuxième étape consiste à passer la première couche du béton ciré toujours dans le respect du dosage imposé par le fabricant. Le temps de séchage se fera entre 1 à 2 heures. Puis, on poursuit avec la deuxième couche dont la durée de séchage est de 24h. Une fois cette opération achevée, on va procéder au ponçage pour ajouter un peu de nuance au béton puis d’étaler le bouche-pores pour éviter la pénétration des produits de finition car ils doivent être restés sur la surface. En fin, deux couches de vernis sont à privilégier pour que la finition soit impeccable.