L’éclairage joue un rôle majeur dans une habitation. En plus d’éclairer une pièce, il contribue à l’ambiance appropriée d’une pièce de sa maison. L’éclairage concerne aussi bien l’extérieur que l’intérieur.
Le choix du luminaire
On aura à choisir son luminaire d’intérieur en fonction du lieu et de l’usage et des différentes ambiances qu’on souhaite installer. La bonne adaptation de l’éclairage assure le confort, la sécurité mais aussi une consommation d’électricité maîtrisée. Les critères de choix d’un luminaire sont nombreux. A commencer par la puissance de l’éclairage, elle doit correspondre à ses besoins. Certains modèles garantissent un éclairage général, d’autres pour éclairer seulement un point spécifique de la pièce. D’autres sont plutôt décoratifs plutôt que d’être une source de lumière. Un autre critère est le variateur. Il est utile si on veut moduler l’intensité lumineuse selon le moment de la journée ou de l’ambiance voulue. Sans oublier le critère du côté esthétique. Les styles varient du plus classique au plus contemporain. Cela passe aussi par des matériaux, des couleurs et des formes différents. En ce sens, le lampadaire a son mot à dire en termes de luminaire, dans une maison par exemple une lampe à suspension design coco.
Les différents modèles de lampadaires
Le lampadaire désigne une lampe sur pied assez haute. Il sert à la fois d’élément de décoration et d’accessoire indispensable pour l’éclairage d’une pièce. Plus qu’un simple objet fonctionnel, le lampadaire, en modèle intérieur, est un élément essentiel de décoration. Il se décline en toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les styles. Ils ont la capacité de modifier en profondeur l’atmosphère et le style d’une pièce. Ainsi, ils ne se choisissent pas du tout à la légère. Ils se choisissent en harmonie avec son intérieur, esthétique en mode éteint et source de lumière adaptée en mode allumé. De nos jours, il existe sur le marché de très nombreux styles de lampadaire design. On peut distinguer plusieurs catégories. Premièrement, le lampadaire fixe. Celui-ci se décline avec un pied et un abat-jour. Il permet de diffuser une lumière générale et douce. Deuxièmement, le lampadaire design Arc de cercle, avec un globe. Ce modèle est très design et très tendance. Il se place à côté du canapé, et son ampoule éclaire son entourage immédiat. Troisièmement, le lampadaire deux-en-un, qui assure un éclairage d’ambiance. Ce lampadaire est également ponctuel avec sa liseuse, la petite lampe munie d’un bras orientable, idéal pour la lecture. Finalement, le lampadaire à plusieurs branches, potentiellement orientables. Il permet d’éclairer plusieurs coins de la pièce.