Quand il s’agit de peinture l’intérieur de la maison, le choix du pinceau ou du rouleau et souvent très difficile. Dans ce guide nous allons vous dire les différences entre les deux et comment faire un meilleur choix.
Le pinceau
Pour de nombreuses applications intérieures avec de la peinture acrylique (latex), le choix idéal est habituellement un pinceau en nylon/polyester. Pour les menuiseries, les portes et les fenêtres, il vaut mieux utiliser une brosse en matériau naturel. Il ne faut jamais utiliser une brosse de peinture 100 % en nylon même si vous constatez qu’elle est marquée « pour la peinture au latex ». Le nylon devient rapidement mou (et inutile) après quelques heures d’utilisation.
Vous pouvez penser à acheter un pinceau guillotine pour peindre autour des vitres. Les poils de ce genre de pinceau sont coupés à un angle permettant de peindre plus facilement dans les coins et autour du verre. Le matériau de la brosse est souvent un mélange de nylon/polyester. Surtout, il ne faut pas utiliser cette brosse sur les portes ou lorsque vous peignez une surface plane.
Dans le cas où vous choisissez de peindre les garnitures de votre intérieur avec une peinture alkyde (huile) ou une peinture polyuréthane, votre meilleure option est un pinceau avec brosse à poils de soie de chine. Ce produit est réalisé avec des poils de porc. La brosse de peinture est plus douce que la soie noire et semble donner une finition plus lisse.
Les rouleaux de peinture
À des fins résidentielles, le rouleau de peinture est en général utilisé pour les surfaces de grande envergure comme les murs ou le plafond. Pour choisir le bon rouleau, optez pour une armature de haute qualité, le genre qui vous permet de saisir le manchon à l’extrémité.
Choisissez aussi un manchon de bonne qualité. Pour la peinture au latex, une fibre synthétique 3/8 ou 1/2 pouce vous donne un meilleur résultat pour peindre les surfaces lisses ou semi-lisses.
Il ne faut surtout pas choisir un rouleau avec grille. La grille se bloque souvent à l’intérieur du seau, ce qui peut vous gêner en cours d’application.
Selon l’endroit que vous peignez, vous pouvez utiliser un tube de prolongation de rouleau. Ce genre d’accessoire vous sera d’une grande utilité lorsque vous peignez la partie haute de votre mur ou vos plafonds. Pour la peinture à l’huile, utilisez un rouleau en laine et/ou en mohair.
Comme les travaux de peinture exigent plusieurs règles bien spécifiques, le mieux c’est de faire appel à un professionnel pour éviter toute déception ou tous risques d’accident qui peuvent survenir.