Le printemps est signe de renaissance et de vitalité, la nature s’éveille, les oiseaux font leurs nids, les arbres bourgeonnent, la saison idéale pour refaire sa déco et donner plus de vigueur à son intérieur. Une véranda, qui ne rêverait pas de contempler depuis son living les myriades d’étoiles qui font briller le ciel diurne, sentir l’odeur des plantes embaumer et rafraichir toute la salle. Si vous voulez apporter cette magie printanière chez vous, suivez nos conseils déco pour aménager une véranda authentique et élégante.
Comment choisir sa véranda
Avant de vraiment donner vie à votre projet, pensez déjà vérifier les quelques détails que nous énumèrerons plus bas et ce, pour savoir, dans un premier temps, quelle véranda serait adaptée au cadre et comment l’organiser pour qu’elle apporte un plus esthétique au décor. En fait, quand on parle de véranda on fait généralement référence à une extension et qui dit extension, dit chantier et on sait tous que les rénovations coûtent. De ce fait, le premier point à souligner est donc le budget, c’est-à-dire le coût des différents équipements et accessoires, celui de la main d’œuvre et les frais d’entretien qu’il faut déjà prévoir.
En même temps, si vous optez pour une véranda en kit ou encore sur mesure, il faudra prévoir plus déjà parce que les modèles personnalisés seront plus couteux que les standards. De toute façon, les vérandas sont proposées en plusieurs modèles qui vont se distinguer par le prix, effectivement, les matériaux utilisés, la forme (classique ou victorienne) et bien entendues, les dimensions, dont le choix de se faire en fonction de l’espace prévu pour l’intégration.
Une véranda rustique et charmante
Cependant, qu’importe le modèle, le principal c’est qu’elle ne déprave pas la forme et l’organisation de la maison. Au contraire, elle devrait être aménagée de manière à agrémenter le paysage. L’idéal serait même de créer une salle à part entière, ouverte sur l’extérieure, végétalisée avec un arbre d’intérieur ou un tableau végétal sur les murs, et rustiquement meublé mais avec quelques objets de décoration.
Après pour harmoniser la décoration, vous jouerez bien sur les couleurs et parce que le thème est « nature », donnez priorité au vert et à une nuance de blanc avec un peu de couleur terre, pour que l’effet fraicheur et ambiance détente se fasse ressentir instantanément. À la sortie de la véranda, vous pouvez poser des pots et des jardinières de fleurs et dans la partie la plus spacieuse de la cour, une niche pour chien pour que les animaux profitent eux aussi des beaux jours.