Les ventilateurs sont indispensables surtout dans l’arrivée des chaleurs estivales. De plus, à ce jour de nombreux modèles sont disponibles si l’on veut sortir des modèles traditionnels pas toujours esthétiques. Il existe une alternative à la fois décorative et pratique : le ventilateur de plafond. Puisque la chaleur est devenue insupportable lorsque la belle saison arrive, voilà donc une solution pour vous rafraîchir. Bien évidement, l’eau fait partie des meilleurs moyens pour se rafraîchir mais il est impossible de rester constamment sous la douche. Ce qui rend la climatisation une manière la plus adéquate. Pourtant, il convient de faire le bon choix de son ventilateur plafond même si aujourd’hui certains fabricants proposent des climatiseurs à des prix abordables. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, ci-après quelques conseils.
Quels modèles de ventilateurs de plafond choisir ?
Une large gamme de ventilateurs de plafond est à votre disposition sur le marché. Mais en premier lieu, vous avez le choix entre des modèles avec luminaire ou sans luminaire en fonction des besoins de votre pièce en éclairage. Ces deux modèles de base peuvent être équipés de la fonction hiver qui, en inversant le sens de rotation des pales, permet de faire descendre l’air chaud de la pièce pour un meilleur confort. Enfin, vous aurez également le choix entre différents systèmes d’allumage : par télécommande, par commande murale ou par tige.
Un ventilateur pour chaque situation
Grâce à la fonction réversible pour certains ventilateurs, vous pouvez vous rafraîchir pendant l’été et de redescendre la chaleur stockée au plafond en hiver. Un symbole vous aide à le reconnaitre. Généralement, en été, le ventilateur ne provoque pas une baisse réelle de la température mais engendre une sensation de fraîcheur assez élevé. Ainsi, l’air brassé procure une sensation de fraîcheur pouvant atteindre jusqu’à 8° de moins que la température réelle. Par contre, en hiver, il est tout à fait possible de redescendre l’air chaud stocké au niveau du plafond grâce à l’installation d’un ventilateur. Ainsi, cette dernière permet de rendre l’air de la pièce beaucoup plus homogène et de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 10%.