Les œuvres d’art font partie des objets les plus fragiles et les plus précieux lors des déménagements. En effet, elles doivent être transportées dans des conditions spécifiques pour ne subir aucune dégradation. Une œuvre d’art est une pièce unique d’une collection. Elle est irremplaçable et d’une valeur inestimable. Contrairement aux autres objets précieux comme les colliers, il est souvent difficile de la restaurer. Comment faire alors pour transférer ces objets d’art en toute sécurité ?
Les contraintes et risques liés au transport
Les opérations de transport et logistique sont les plus susceptibles de causer des dommages aux œuvres d’art. Qu’il s’agisse d’une sculpture, d’une toile ou d’une figurine, le transporteur doit bien emballer l’objet avant de l’entreposer dans les remorques ou les cargos. Le type d’emballage sera choisi selon la nature de l’œuvre et la durée de l’acheminement. En effet, un transport maritime sera beaucoup plus long qu’un transport aérien ou un transport routier de marchandises.
Aussi, pour un transport en camion, le tamponnage est un bon choix. En revanche, pour un transport national et international (de longue distance), il est préférable d’emballer les œuvres dans des caisses en carton ou des palettes. Les tableaux doivent par exemple être protégés par des protège-coins en mousse, surmontés d’une protection en bullkraft, le tout calé dans du polystyrène avant d’être placés dans une caisse et prêts pour l’activité de transport.
Siles précautions ne sont pas prises au niveau de la logistique, les œuvres risquent de se briser durant le transport de marchandises. Une toile peut par exemple se transpercer. Quant aux sculptures, elles peuvent se casser accidentellement. S’il est parfois difficile de prévoir ces événements, il est possible de limiter les risques en adoptant de bonnes pratiques (emballage adapté, bon calage et bonne disposition, entreposage dans les meilleures conditions…).
Pourquoi faire appel à une société de transport œuvre d’art spécialisée ?
Solliciter un service de transport reste le meilleur moyen de limiter les risques de dommages lors des expéditions et livraisons des objets d’art. En effet, un transporteur spécialisé dispose du savoir-faire et des matériels techniques nécessaires pour transférer vos objets précieux en toute sécurité.
Il vous proposera une solution de transport de colis qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget. Soyez attentif car les transporteurs simples habitués à déménager des effets personnels ne possèdent pas l’expertise pour la manutention des œuvres d’art. Aussi, au moment de demander un devis gratuit, assurez-vous d’avoir affaire à un vrai spécialiste du transport d’objets d’art.
Il est également possible de choisir un mode de transport sur-mesure ou clé en main. Dans ce cas, la société spécialisée dans le transport se chargera de tout, depuis l’enlèvement jusqu’à l’installation dans la galerie ou dans votre nouveau logement, en passant par l’acheminement des marchandises et le déchargement. En effet, au-delà des moyens de transport, c’est surtout l’emballage qui conditionne la réussite du transfert de vos objets précieux. En savoir plus sur le transport œuvre d’art.
Quels sont les moyens techniques indispensables ?
Lorsqu’il est question de transports et logistique d’objets fragiles et encombrants, il est important de disposer des matériels spécifiques pour faire le transfert dans les meilleures conditions. Une société spécialisée possède une flotte de véhicules pouvant accueillir différents volumes. Elle dispose aussi d’autres équipements techniques comme une grue, un monte-charge et un chariot élévateur pour le levage.
Ces matériels permettront de faire les déménagements rapidement. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de souscrire à une assurance car bien qu’il soit possible de limiter les risques de dommages, il est impossible de garantir à l’avance que tout se passera sans problèmes. Il ne faut par exemple pas écarter les vols en chemin.