D’après un sondage réalisé par l’institut CSA, près de 60 % des Français partiront en vacances cet été. Pour garder l’esprit tranquille durant cette période, il vaut mieux penser dès maintenant à la sécurité. Voici donc quelques conseils pour prévenir les risques de cambriolages.
Rester vigilant
La règle de la vigilance implique que nul ne doit savoir quand on part pour un week-end ou en vacances. Il ne faut donc jamais évoquer en public l’absence future de son domicile. Pouvant donner une indication aux cambrioleurs que les propriétaires ne sont pas chez eux, une boîte aux lettres ne doit pas être remplie par le courrier. Il est préférable de le faire suivre ou de le relever. Pour l’emplacement des clefs, l’on doit trouver une cachette plus discrète que sous le paillasson ou dans le bac à fleurs quitte à l’emporter avec soin. Avant le départ, il faut aussi veiller à ce que la maison semble toujours habitée. Un retardateur qui allumera les lumières à des heures programmées peut bien faire l’affaire. L’on peut aussi acheter des équipements de sécurité comme un pack alarme appartement pour vraiment dissuader les individus mal intentionnés.
Louer les services d’un professionnel
Bien plus sûrs que de laisser l’habitation vide, les services spécialisés sont les mieux indiqués pour protéger les biens se trouvant à l’intérieur. Les sociétés de gardiennage proposent aux propriétaires une présence continue dans leur maison moyennant un prix. Les individus affectés à cette tâche en outre peuvent s’occuper des animaux domestiques et des plantes. Pour prévenir les visites indésirables, la gendarmerie et la police nationales peuvent effectuer des passages fréquents dans le quartier dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances à condition d’en formuler la demande. Ajoutez à cela l’installation d’une alarme GSM et autres matériels de surveillance et le domicile deviendra inviolable.