Les particuliers accordent une importance particulière aux menuiseries, qui jouent un rôle important dans l’isolation de leurs logements. Changer de fenêtres exige également un budget important, ce qui expliquer pourquoi les propriétaires se renseignent en amont sur les matériaux utilisés dans la menuiserie et leurs performances.
Quel est le matériau le plus utilisé pour les projets de menuiserie ?
De manière générale, les professionnels de la menuiserie laissent leurs clients choisir parmi trois matériaux, à savoir le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun offre ses performances, mais comporte également des limites. Les particuliers pourront donc faire leurs choix selon leurs besoins et les conditions climatiques de leurs régions, tout en respectant le budget prévu pour les travaux de menuiserie.
Isolation thermique : que choisir entre le PVC et l’aluminium ?
Lorsqu’ils se demandent quel matériau choisir pour leurs projets de remplacement de menuiseries, les particuliers sont nombreux à opter pour le PVC. C’est une solution très performante en matière d’isolation thermique, un critère important notamment dans les régions où les températures sont très basses l’hiver. Les fenêtres en PVC permettent ainsi de garder l’air chaud plus longtemps dans les pièces et de diminuer les besoins de chauffage. De plus, les fabricants proposent de menuiseries avec un système d’isolation renforcé.
La fenêtre en PVC offre également une isolation phonique performante, ce qui permet d’atténuer les bruits et de bénéficier d’un meilleur confort acoustique chez soi. C’est la solution la plus économique par rapport au bois et à l’aluminium, mais qui convient uniquement aux fenêtres de taille petite et moyenne. Cela dit, le PVC est déconseillé pour la conception des baies vitrées.
La fenêtre en aluminium quant à elle se distingue par ses encadrements plutôt fins, qui sont très discrets et s’adaptent à tous les styles architecturaux. Ces encadrements peuvent être peints, ce qui permet de profiter d’une palette variée de couleurs et les adapter à chaque façade.
L’aluminium est le matériau utilisé de prédilection dans la réalisation de baies vitrées. C’est un choix respectueux de l’environnement, qui peut être recyclé et qui offre une isolation performante.
Dans les projets de menuiserie, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus robustes, qui se portent bien au fil des années. De plus, ils sont reconnus pour leur résistance à la rouille.
Pourquoi les menuiseries en bois ont gardé leurs adeptes ?
Avec tous les avantages offerts par l’aluminium et le PVC, certains propriétaires préfèrent le bois pour leurs projets de menuiserie. C’est un matériau noble, qui apporte une touche d’élégance dans les maisons ainsi que dans les appartements. Grâce à la variété d’essence utilisées et leurs teintes, le bois s’adapte à toutes les décorations.
En plus de ses qualités esthétiques, le bois apporte des belles performances en termes d’isolation thermique. Ce qui permet de supprimer les ponts thermiques et de diminuer les besoins de chauffage et de climatisation selon les saisons.
Les adeptes du bois optent également pour les menuiseries mixtes, qui sont conçus généralement en bois à l’intérieur et en aluminium à l’extérieur. Le meilleur compromis entre les qualités du bois et la robustesse de l’aluminium.