Pour assurer la multiplication rapide des figuiers, il est nécessaire de pratiquer le bouturage. Il y a plusieurs étapes à suivre pour que cela réussisse et c’est que nous allons vous détailler dans notre article ci-après.
La période de bouturage des figuiers
Le bouturage devrait se faire durant les mois d’avril, mai et juin, une période durant laquelle le figuier est en pleine maturité et a perdu quelques feuilles.
Par ailleurs, pensez à revoir votre calendrier lunaire, l’enracinement du figuier est favorable durant la lune montante.
Les matériels nécessaires pour le bouturage
Vous aurez besoin de quelques matériels indispensables à la bonne réalisation de la bouture, à savoir :
- Un sécateur : à désinfecter avant toute utilisation pour éviter les bactéries qui peuvent nuire à la bonne croissance de la nouvelle figue.
- Une caisse remplie de sable, de terreau ou de gravier
- Un arrosoir
Les étapes à suivre
Voici donc les étapes à suivre pour que vous puissiez mener à bien votre bouture.
1re étape : préparation de la bouture
À l’aide de votre sécateur, vous allez prélever un rameau en pleine croissance, ayant atteint l’âge de 2 ans. C’est durant cette période que certains rameaux arrivent à la transition de jeune plante à un bois dur. Veillez donc à choisir un rameau qui soit encore assez vert pour la bouture. Le rameau doit être d’une vingtaine de centimètres de longueur et les feuilles à la base doivent être coupées pour éviter la pourriture dans la terre.
2e étape : la stratification des boutures
Après avoir pincé le bout des rameaux, vous pouvez maintenant passer à sa stratification. Faites des trous assez profonds dans la caisse remplie, environ 16 centimètres, pour y mettre les boutures et ne laissez à l’air libre qu’un bout. Tassez ensuite l’entourage et arrosez-le tout doucement pour lui donner un peu d’humidité. Pour en savoir un peu plus, nous vous conseillons ce site pour plus de conseils.
3èmeétape : la période d’enracinement
À l’abri des gelées, vous pouvez mettre à l’extérieur la caisse contenant la bouture. Cependant, si vous ne faites pas vraiment confiance au temps, vous pouvez utiliser un châssis froid qui fera le travail de l’hiver. Les cloches et les sacs plastiques ne sont pas recommandés, car ils peuvent favoriser le développement de plusieurs bactéries qui vont nuire à la croissance de la bouture, à cause du manque d’aération. Durant cette période, il est important de garder la constance de l’humidité de la caisse.
4e étape : le repiquage
Une fois que vous constatez que les racines commencent à apparaitre, vous pouvez procéder à un repiquage. Vous pouvez mettre les boutures enracinées dans une parcelle de terre et de sable de votre jardin. Le repiquage se fait souvent en mois de mars, car c’est le mois prévu pour l’enracinement des boutures. Par ailleurs, vous devez quand même vérifier cela pour ne pas tuer vos boutures. Une fois confirmée, repiquez-les avec précautions pour ne pas abimer les boutures et assurer leurs croissances. Vous devez toujours maintenir la bonne humidité de la terre durant la saison.
5e étape : la plantation définitive
La bouture est prête pour une plantation définitive lors de la prochaine saison hivernale. C’est durant cette période que vous saurez si votre bouture a été une réussite ou non. Passé cela, vous pouvez maintenant faire la plantation de votre figuier et attendre sa maturité.
Vous savez maintenant comment faire multiplier vos figues par bouturage, il est temps d’apprendre la recette de gâteau et de jus naturel de figue pour l’hiver de l’année prochaine.