Comme l’indique son nom, la perceuse est un outil de bricolage qui permet de réaliser des trous dans différents matériaux. À juste titre, les fabricants en proposent une diversité de modèles dans le but de répondre à tous les besoins. Si vous réalisez souvent des travaux de bricolage, voici comment orienter votre choix vers le meilleur outil.
Quels sont les différents types de perceuses ?
Il existe à ce jour une large variété de perceuses, chacune avec ses utilités selon le matériau et la précision requise.
La perceuse à percussion
La perceuse à percussion est l’outil idéal pour percer du bois, de la pierre, du métal, etc. Elle est réputée pour sa puissance inédite en comparaison avec les modèles classiques. Cela lui permet d’agir tel un marteau sur des matériaux durs comme les briques et les bétons. Compte tenu de sa maniabilité, ce modèle est généralement comparé à une perceuse-visseuse. Si vous souhaitez vous acquérir un tel outil, cliquez ici pour découvrir les meilleurs modèles de perceuse à percussion.
La perceuse manuelle
Encore appelée chignole, il s’agit d’un type de perceuse assez rare aujourd’hui, mais très utilisé par les artisans de la vieille école. Sa particularité est qu’elle n’a pas besoin d’électricité pour son fonctionnement. En effet, vous devez vous servir de la manivelle pour produire une force motrice dont la puissance permettra de faire fonctionner la perceuse. Cependant, bien qu’elle s’utilise partout, la perceuse manuelle nécessite assez de force physique.
Le perforateur
Créé dans les années 80, le perforateur est un outil polyvalent qui vous permet de faire un perçage simple, une percussion ou encore un perçage avec percussion. Il peut agir sur la pierre, mais aussi le béton grâce aux forets SDS. Compte tenu de sa puissance, nous recommandons son utilisation uniquement pour les grands travaux de perçage.
Par ailleurs, notez qu’il existe de nombreux autres types de perceuses, à savoir la perceuse-visseuse, la perceuse à colonne, la perceuse pneumatique, la perceuse radiale et bien d’autres.
Comment choisir la bonne perceuse pour votre bricolage ?
En prenant compte de la multitude de modèles de perceuses sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Dans ces conditions, nous vous recommandons de tenir compte en premier lieu des travaux à effectuer. S’il est question d’un petit bricolage, optez par exemple pour une perceuse sans fil. À l’opposé, un modèle à colonnes vous sera beaucoup plus utile pour de grands travaux. En parallèle, à ce niveau, vous devez faire attention au choix des furets. Si les modèles HSS ou en cobalt sont beaucoup plus résistants selon leur catégorie, ceux qui contiennent du carbure sont dédiés aux matériaux non ferreux.
Le second critère à prendre en compte concerne les fonctionnalités annexes de l’appareil. Il peut s’agir du mode percussion, un niveau à bulle, un éclairage LED, le débrayage de sécurité, etc. Toutes ces fonctionnalités permettent d’avoir une simple prise en main de votre outil de bricolage. Parlant de prise de main, votre perceuse se doit d’être légère et doit disposer d’une poignée antidérapante pour faciliter l’utilisation.
Évitez les dangers d’une mauvaise utilisation de la perceuse
La perceuse est un outil de bricolage dont l’usage requiert certaines précautions. À ce titre, nous vous recommandons de toujours garder la machine éteinte pendant son réglage. C’est indéniable que ce soit pour installer les mèches ou pour activer le mode percussion. De même, assurez-vous qu’il n’y a pas de câbles électriques ou des canalisations dans les murs à percer. Dans le cas où vos travaux requièrent l’usage d’une perceuse à percussion ou tout autre modèle d’une grande puissance, vous avez impérativement des lunettes de protection.