Une meuleuse d’angle est un outil polyvalent, utilisé pour poncer, polir et couper certains matériaux. Avec cet outil, vous pouvez travailler la céramique, la pierre, le métal et bien d’autres supports. A prix abordable et très pratique, une meuleuse reste ainsi un outil par excellence pour vos travaux, si vous êtes un professionnel du bricolage.
A savoir à propos de la meuleuse
La meuleuse ou meuleuse angulaire est une tronçonneuse équipée de moteur électrique et d’un axe rotatif. Extrêmement puissant, la meuleuse est conseillée plutôt pour vous professionnels et travailleurs dans les chantiers.
En effet, avec le bruit et la puissance de la meuleuse, elle reste un outil dangereux si on ne sait pas comment l’utiliser correctement. Toutefois, l’outil est constitué de divers systèmes de sécurité, à ne mentionner que l’anti-redémarrage et le débrayage pour vous offrir un système de sécurisation comme il se doit. Vous pouvez alors avoir une finition parfaite de traçage avec cet outil.
Concernant sa caractéristique, outre son axe rotatif, la meuleuse est équipée de pierres abrasives, de brosses métalliques et de disques pour le ponçage en fonction de la tâche que vous souhaitez effectuer. Les disques les plus utilisés sont celles de 10 cm et 11,25 cm. D’autres dimensions existent et peuvent aller jusqu’à 15 cm.
Bien choisir la meuleuse en fonction du bricolage à réaliser
Si vous avez besoin d’une meuleuse pour vos tâches de bricolage, notez qu’il faut d’abord connaître son utilisation pour éviter les risques. Choisissez alors l’outil en fonction du travail que vous allez réaliser. Vous avez en effet divers types de meuleuse telle que la meuleuse d’angle électrique manuel pour les professionnels ou encore une mini-meuleuse d’angle, plus pratique si vous êtes amateur en bricolage. Notez cependant que cette dernière n’est pas pour autant un outil sans risque. Les mesures de sécurité restent les mêmes quel que soit votre choix d’usage d’une meuleuse.
Lors de son usage, portez des gants, des lunettes de protections, un casque anti-bruit ou etc.
Enfin, nous tenons à vous rappeler que malgré la similitude existant entre la perceuse et la meuleuse, il est important de ne pas utiliser les mêmes accessoires pour les deux. Les accessoires des perceuses sur les meuleuses peuvent provoquer des dommages sur l’outil même ou sur le travail effectué.