Que vous êtes une couturière aguerrie ou une bricoleuse adepte des DIY n’hésitez pas à investir dans des équipements indispensables pour effectuer au mieux vos réalisations. Parmi les accessoires incontournables que toutes les bricoleuses et les couturières qui se respectent, il faut noter certainement noter entre autres la machine surjeteuse.
Malgré la place qu’occupe cette perle, beaucoup se demandent encore s’il est important d’investir dans son achat. Alors, pour y répondre voici quelques points que vous devrez connaître sur la surjeteuse.
Mais à quoi ça sert exactement une surjeteuse ?
Pour des finitions impeccables, la surjeteuse de couture a pour fonction de couper le tissu, de le piquer et de le surfiler, et le tout en un seul et unique passage. Elle est donc beaucoup plus performante que la machine à coudre classique. Comme elle est composée de deux boucleurs et de deux aiguilles, vous pourrez réaliser l’assemblage et le surfilage en même temps, ce qui vous permet d’économiser en temps tout en obtenant un rendu de qualité. Vous n’aurez plus besoin d’user de votre paire de ciseaux pour couper les surplus puisque votre machine s’en charge à votre place, surtout si elle est montée avec quatre fils.
Pourquoi la surjeteuse est-elle appréciée par beaucoup de couturières ?
Comme il est difficile de travailler sur certaines matières telles que le jersey, la maille, la mousseline et les voiles avec la machine classique, la surjeteuse reste la machine qui vous permettra de réaliser des finitions de qualité. Vous éviterez ainsi les matières qui s’effilochent ou qui s’étirent, rendant difficile leur traitement. La facilité de piquage avec la machine surjeteuse est incroyable, offrant un rendu unique, surtout si vous travaillez dans le milieu de la couture ou que vous souhaitez obtenir une finition imitant parfaitement celle des prêts à porter.
Quelles sont les précautions à prendre en compte lors de son utilisation ?
Effectivement, la surjeteuse est une petite merveille qui vous accompagnera dans la réalisation de vos coutures, surtout si vous cousez énormément. Cependant, il est important de prendre en compte quelques précautions concernant son usage, surtout lorsque vous cousez. Contrairement à une machine à coudre, la surjeteuse est beaucoup moins précise, nécessitant une grande dextérité lors de son usage. Pour cela, pensez à bien faufiler les pièces avant de les assembler.
Vous éviterez ainsi les décalages entre les motifs et les petites erreurs d’ajustement qui sont souvent irréparables. Et comme la surjeteuse ne fonctionne qu’avec quatre bobines, vous devrez aussi prévoir un budget dédié aux fils pour que vous puissiez coudre vos vêtements en toute tranquillité. L’astuce que beaucoup de couturière adopte c’est d’utiliser trois bobines de la même couleur et une quatrième se rapprochant de la couleur de votre vêtement. Cette astuce vous permettra d’économiser sur l’achat de vos fils tout en faisant bon usage de votre machine.