Ce qu’il faut savoir sur les travaux de rénovation de salle de bain

Posté dans Habitat

Aller à la salle de bain est un passage obligé pour chacun d’entre nous au moins une fois dans la journée. Son confort et son aménagement devraient donc faire partie des priorités lors d’une construction ou d’une rénovation d’une maison. Ce n’est pourtant pas une tâche facile à réaliser. De l’agencement de la pièce à l’installation des appareils sanitaires et électriques, il faut une certaine technique pour assurer non seulement sa fonctionnalité mais également sa pérennité. De ce fait, avant de s’engager dans cette démarche, voici quelques points importants à savoir.

Les raisons pour lesquelles il faut rénover sa salle de bain

L’intention de rénover sa salle de bain vient en générale soit d’un projet d’agencer la pièce soit d’un dysfonctionnement de ses appareils ou de ses accessoires. Cela peut s’agir d’un espace trop restreint que l’on veut agrandir, d’un manque de place pour ses différents rangements d’accessoires de bain ou tout simplement pour créer une salle de bain individuelle.

Mais les principales raisons qui peuvent pousser à effectuer des travaux de rénovations peuvent porter sur un problème d’arrivée ou d’évacuation d’eau ou encore d’une perte d’éclat du carrelage.

Les procédures à suivre pour réussir ses rénovations de salle de bain

Comme tous les projets de rénovation, il faut commencer par définir quels types de travaux faut-il effectuer au niveau de la salle de bain. Comme cela, il serait plus facile de déterminer les matériaux à utiliser ainsi que les budgets à fournir.

Dans cette démarche, il ne faut pas non plus oublier d’inclure les frais d’intervention d’un artisan au cas où il faudrait faire appel à une entreprise de rénovation de salle de bain. Il serait donc important de définir à l’avance quel professionnel appeler et combien de temps il lui faudrait pour effectuer les travaux.

Les objets de rénovation de la salle de bain

Les rénovations de salles de bain peuvent concerner l’emplacement des arrivées et d’évacuations d’eau ou l’éclairage de la pièce et l’installation des différents appareils sanitaires comme les baignoires, les douches, les lavabos ou les WC. Le choix des revêtements du sol et des revêtements muraux font également partie de ces rénovations en vue de garantir l’étanchéité de la pièce. En ce sens, si pour les murs, le choix se porte sur une peinture, il faut qu’elle puisse être capable de subir l’humidité. Et si pour le sol, le carrelage a été adopté, il ne faut pas oublier de l’accessoiriser d’antidérapant.

Les finitions font également parties intégrantes des rénovations de salle de bain. En effet, il existe de nombreux choix afin d’harmoniser tous les accessoires et ameublements de la salle de bain.

Délai d’exécution d’une rénovation de salle de bain

Cela dépend de la nature et de la complexité des travaux à réaliser. S’ils portent sur une grande salle de bain par exemple, il faudrait envisager environ 2 ou 3 semaines pour son accomplissement. Et si c’est pour une installation électrique et d’une canalisation d’eau, trois jours maximum devraient amplement suffire. Quant aux finitions, elles ne devraient pas prendre plus d’une semaine.

Le professionnel en rénovation de salle de bain

Bien qu’il soit fort possible d’effectuer soi-même les travaux de rénovation de sa salle de bain, certaines circonstances ou situations peuvent amener à demander l’intervention d’un professionnel qualifié comme Baudet Renov qui est une entreprise de renovation de salle de bain dans le 37. Il s’agit entre autres des plombiers-chauffagistes, des peintres, des carreleurs ou d’une entreprise générale en bâtiment.

Le prix de rénovation de salle de bain

Le prix dépend de nombreuses variantes comme la surface de la pièce, les matériaux ainsi que de la complexité des travaux comme la plomberie. Il faut alors envisager de débourser entre 400 et 3000 euros environ. D’ailleurs, il est également possible de demander quelques devis de différents artisans afin de vous donner une idée sur la question.