Le chalet en bois gagne de plus en plus en popularité. De plus en plus de personnes choisissent d’investir sur ce type de logement. Sans doute, cet engouement est lié à la performance de ce matériau, mais également pas son côté écologique et esthétique. Que ce soit pour créer une maison secondaire ou ajouter des mètres carrés aux surfaces habitables, le chalet en bois peut être une très belle option. Il offre de multiples d’avantages non négligeables. En voici justement quelques-uns qui devront vous pousser à choisir ce type de logement.
Chalet en bois : un choix écologique
Si le chalet en bois séduit de plus en plus de personnes, c’est avant tout pour son caractère écologique. C’est l’un des premiers atouts de ce type de construction. Il faut toutefois que le bois utilisé soit issu de forêts de gestion durable pour que le chalet puisse être certifié d’écologique. Pour profiter de ce caractère écologique, il est préférable de confier la construction du logement à un artisan de confiance, pour ne citer que Maestro chalet en bois.
Le bois étant un matériau naturel renouvelable, le chalet n’émet que très peu de CO2. Il ne pollue donc pas l’environnement. Ce n’est pas tout ! La bonne isolation naturelle du bois permet d’économiser de l’énergie. C’est une façon de participer au développement durable. Aussi, la construction d’un chalet en bois n’engendre que très peu de déchets, ce qui est un bon geste pour protéger l’environnement.
Le bois : un matériau robuste et noble
Si vous pensez qu’un chalet en bois est une structure fragile et instable, détrompez-vous ! Le bois est un matériau particulièrement solide et robuste. Un chalet en bois peut parfaitement résister aux aléas climatiques. C’est pourquoi ce type de logement est très prisé dans les régions où le climat est le plus rude, comme dans les pays nordiques. Il faut tout de même privilégier les bois imputrescibles qui sont traités contre les insectes et la moisissure.
Ce n’est pas tout ! Comme mentionné un peu plus haut, le chalet en bois offre une bonne isolation à la fois thermique et phonique. Ce matériau est plus isolant que le béton, la pierre… Le bois permet de préserver l’air et de camoufler les bruits. Pour être encore plus efficace, il est bon d’ajouter à la structure d’autres matériaux isolants comme de la laine de verre, de l’ouate de cellulose…
Un choix plus esthétique
Un chalet en bois est connu pour son aspect plus élégant et sophistiqué. Il offre un charme incomparable et s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement, que ce soit dans le jardin ou à la montagne. Quel que soit le type de chalet que vous envisagez de construire, le charme du bois opèrera de la même façon. De plus, un chalet en bois transmet des sensations. Il est à la fois chaleureux et hospitalier.
Outre son côté esthétique, un chalet en bois offre une liberté architecturale. Que vous rêvez d’un chalet de style contemporain ou traditionnel, le bois se prête à toutes vos envies. Presque tous les styles sont envisageables. Le bois permet même de créer des formes inimaginables, pour un chalet qui sort vraiment de l’ordinaire.
Un logement facile à construire et abordable
En choisissant un chalet en bois, vous bénéficiez d’une mise en œuvre plus facile et rapide. L’un des premiers avantages d’un chalet en bois est qu’il peut être fourni en kit. Cela facilitera beaucoup l’installation. Sa construction ne nécessite donc pas l’intervention d’un grand nombre d’ouvriers, ni d’une certaine compétence. Il est possible d’effectuer soi-même le montage de son chalet en bois kit, à condition bien sûr d’avoir un minimum de connaissance dans l’univers du bricolage.
Étant facile à construire, la construction d’un chalet en bois permet de réduire les frais de la main d’œuvre. De plus, cette solution ne coûte pas cher. Les dépenses reviennent moins chères comparées à une construction en maçonnerie. Puisque le bois est un bon isolant naturel, vous pouvez réduire considérablement vos consommations d’énergie. Les dépenses liées au chauffage et à la climatisation ne sont pas trop élevées grâce à la bonne isolation que le bois procure.