Vous venez d’acquérir une maison ou vous voulez mettre en location la vôtre. Changer les fenêtres peut s’avérer être un bon point en termes de design et de finance, mais aussi de confort si nous parlons isolation. Cette opération requiert donc une attention particulière. Elle nécessite un choix méticuleux et avisé sur le type de vitrage, les matériaux, le nombre de vantaux, etc. Si vous aimez bricoler, vous pouvez procéder à la pose en adoptant quelques techniques. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’un professionnel.
Comment choisir la fenêtre de remplacement
Avant de changer votre fenêtre, vous devez en premier lieu, maîtriser les caractéristiques de chaque vitrage. Simple, double ou triple, il doit s’adapter à certains critères tels que le climat, la localisation, etc. Afin de vous aider au mieux à faire le bon choix sur la fenêtre de remplacement, ci-après quelques éléments à prendre en compte :
- Le type de matériel à choisir : côté esthétique, le bois est intéressant. Cependant, il est assez cher et demande un entretien régulier (surtout si vous habitez dans une région pluvieuse).Il est donc préférable d’opter pour l’aluminium. C’est une matière adaptée à une fenêtre à 3 vantaux. Si vous recherchez une fenêtre économique qui ne nécessite aucun entretien, la fenêtre en PVC est l’idéale. Elle est en même temps un parfait isolant.
- Le type de vitrage : un double vitrage est moins coûteux et le plus prisé en termes de rapport qualité/prix. Mais si vous êtes en quête d’un confort optimisé (thermique comme acoustique), le triple vitrage est ce dont vous avez besoin.
- Le type de vantail : il consiste à déterminer la manière d’ouvrir votre fenêtre. Il peut être oscillant, battant, coulissant, mixte ou fixe.
Changement de fenêtre : comment faire ?
Pour un design moderne et une meilleure optimisation de la lumière du soleil dans votre bel appartement, l’installation d’une nouvelle fenêtre est un atout à exploiter à votre avantage. Si vous souhaitez réussir l’aménagement de votre nouvelle menuiserie en PVC, voici quelques étapes qui vous aideront certainement :
- Démonter les volets, les ouvrants et les habillages ;
- Renouveler la pièce d’appui de la menuiserie inférieure ;
- Si vous conservez l’ancien dormant, il faut bien le vérifier et le renforcer si nécessaire ;
- Préparer et installer le nouveau cadre puis poser les joints ;
- Fixer le nouveau cadre en façade et à l’intérieur ;
- Mettre en place les ouvrants et faire des réglages ;
- Poser les habillages intérieurs ;
- Poser les habillages extérieurs et tester l’ouverture et la fermeture du volet.
Pour avoir une fenêtre bien sécurisée, confiez les travaux à un menuisier professionnel. En plus de réaliser les travaux, celui-ci pourra bien entendu vous conseiller au préalable quant au choix de vos équipements. Bien entendu, n’hésitez pas à comparer en demandant au moins deux devis. En l’occurrence, ne regardez pas seulement le prix mais la totalité de la prestation proposée et la qualité du matériel.